Comment rendre sa maison plus saine ?

Family looking outside through the open roof window

On passe de plus en plus de temps chez soi ou au bureau, où l’air est saturé de polluants. Heureusement, nous pouvons agir pour rendre notre environnement quotidien plus sain et donc meilleur pour notre santé. Explications. 

Qu’est-ce qu’une maison saine ?

Nous passons 90 % de nos journées dans des espaces clos, dont l’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc très important de rendre son environnement quotidien le plus sain possible. Une maison saine est conçue et entretenue de manière à favoriser la bonne santé de ses occupants. Elle doit être propre, bien sûr, mais aussi exempte d’humidité (qui engendrent des moisissures et favorisent allergies et problèmes respiratoires), lumineuse, bien aérée et ventilée, et le plus possible exemple de produits toxiques tels que les COV (qui émanent de nombreux vernis, peintures, colles…) ou le monoxyde de carbone (gaz de combustion).  

Agir pour une maison plus saine

Il est possible de rendre sa maison plus saine et de préserver la santé de ses occupants en agissant à plusieurs niveaux.

Faire entrer la lumière naturelle

Une maison où le soleil entre largement favorise une bonne santé de ses occupants. En effet, il est prouvé que la lumière naturelle, en accompagnant le rythme circadien, aide à avoir un meilleur sommeil mais aussi un meilleur moral. Elle réduit la fatigue et augmente la concentration et la productivité. La lumière naturelle favorise aussi l’apprentissage, en particulier chez les enfants. On n’hésite pas, en conséquence, à installer des ouvertures supplémentaires, en particulier des fenêtres de toit pour bénéficier de l’abondante lumière zénithale qu’elles procurent. Vous pouvez d’ailleurs installer plusieurs fenêtres de toit pour agrémenter plusieurs pièces et vous pouvez en faire varier le nombre et la disposition : soit l’une à côté de l’autre, soit l’une au-dessus de l’autre pour créer comme une verrière dans votre toiture. Vous pourrez ainsi profiter des rayonnements du soleil aux différentes heures de la journée selon l’exposition de vos pièces.

Aérer et ventiler sa maison

Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans l’hygiène de la maison. En effet, le renouvellement de l'air permet d’évacuer les polluants comme les COV. De plus, il permet d'éviter l'apparition de moisissures dans les endroits humides comme les salles de bain. Les fenêtres nouvelle génération disposent généralement d’une aération. Chez VELUX, les fenêtres de toit sont toutes équipées d’un clapet de ventilation avec filtre (contre les insectes et la poussière), qui assure un renouvellement naturel de l'air, même fenêtre fermée. Pour une ventilation encore plus efficace, agrémentez vos fenêtres motorisées de la technologie VELUX ACTIVE with Netatmo. Grâce à des capteurs intelligents qui surveillent en continu la température, l’humidité et les niveaux de CO2 de votre logement, vos fenêtres de toit s’ouvriront et se fermeront de manière totalement autonome.  

Et pour un niveau de confort supplémentaire, pensez aussi à installer des stores et volets roulants. Ils vous permettront de filtrer la lumière en cas d’apports solaires trop importants.

S’entourer de plantes assainissantes

Certaines plantes d’intérieur ont des vertus purificatrices. C’est le cas, notamment, de l’aloe vera, des cactus, du lierre, du jasmin, mais aussi des fleurs comme les violettes africaines ou les chrysanthèmes. Disposez-en dans les pièces bien éclairées afin qu’elles se développent bien. De plus, la lumière zénithale qui vient de vos fenêtres de toit permettra à vos plantes de s’épanouir tout au long de la journée.

Ouvrir et créer différents espaces de vie

Faire tomber les cloisons et vivre dans un espace ouvert permet à l’air de mieux circuler dans la maison. Dans les petites pièces fermées, l’air est moins bien et moins souvent renouvelé.

On peut avoir de grands espaces ouverts tout en identifiant clairement différentes zones en fonction des activités dans la maison. Mais attention, si la cuisine est ouverte sur le salon, elle devra bénéficier d’une bonne aération, avec une fenêtre de toit et si possible une hotte aspirante. Le salon, quant à lui, devra être agrémenté de nombreuses baies vitrées ou fenêtres de toit de façon à pouvoir profiter de la lumière naturelle et à agrandir au maximum l’espace. Au-delà de son rôle éclairant, la lumière vous aidera également à structurer les lieux. Grâce à ses nombreux jeux de lumières, elle facilite la matérialisation de différents lieux de vie au sein d’un même espace.

Choisir des matériaux naturels et durables

Que ce soit pour les meubles ou la décoration, privilégiez les matières renouvelables et les produits contenant le moins possible de colles et solvants. Choisissez de préférence des meubles en bois massif et brut ou bien des meubles de récup’ qui n’émettent plus de substances toxiques depuis longtemps, les matières végétales telles que la fibre de coco ou de palmier, les textiles naturels (lin, chanvre, coton bio).

Faire des économies d’énergie

Une bonne isolation thermique, des fenêtres nombreuses et de qualité ainsi qu’un appareil de chauffage performant sont autant de solutions pour réaliser des économies d’énergie. Mais c’est aussi le moyen, grâce à un environnement moins humide, plus chaud et plus lumineux, de préserver la santé de ses occupants.

Réduire l’utilisation de bougies

La plupart des bougies parfumées dégagent dans l'air des particules fines qui peuvent irriter les voies nasales et les poumons, agissant comme des allergènes, et provoquer toux, éternuements, écoulement nasal et même crises d'asthme. Il est donc conseillé de limiter leur utilisation, ou de choisir des bougies à la fabrication ultra naturelle.

Favoriser la connexion dedans/dehors

Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique, d’où l’importance d’avoir de grandes et nombreuses fenêtres dans la maison. Les fenêtres de toit, tout particulièrement, offrent une large une vue sur la nature environnante et sur le ciel. Elles accentuent la sensation de dedans/dehors, font rentrer le vert, la nature à l’intérieur du logement. Grâce à elles, les occupants bénéficient ainsi d’un point d’observation privilégié sur l’extérieur. Plusieurs études démontrent qu’un contact aussi rapproché avec l’environnement naturel a de nombreux effets bénéfiques : réduction du stress et de la dépression, amélioration de la créativité, de l’estime de soi et du sentiment de bonheur.

Rendre sa maison plus saine, vous l’aurez compris, a un impact non négligeable sur notre santé et notre bien-être. Il n’y a donc plus de temps à perdre d’autant que la plupart des mesures et des gestes sont très faciles à adopter. La solution des fenêtres de toit reste sans conteste l’une des plus intéressante car elle combine de multiples avantages. Non seulement, elle favorise la circulation de l’air, mais en plus, elle transforme la perception de votre espace intérieur grâce à la lumière zénithale naturelle