Protéger sa chambre du froid : comment choisir un volet roulant ?

Roof image in winter with snow covering tiles and roof windows shutters

Si l’hiver est une saison pleine de charme, elle apporte aussi des températures plus froides et du gel. Comment protéger votre maison contre les conditions climatiques les plus extrêmes et économiser de l'énergie ? Une fenêtre de toit à isolation renforcée agrémentée de volet roulant reste la meilleure solution pour renforcer l'isolation thermique de votre maison en hiver. Découvrez comment garder vos pièces bien au chaud même par les températures les plus froides.

Fenêtres à isolation thermique pour se protéger des températures hivernales

Le toit est responsable de 30 % des déperditions dans la maison. Pour lui assurer une étanchéité parfaite et une bonne efficacité énergétique, il faut sélectionner minutieusement et soigner la pose des ouvertures dans votre toiture. Opter pour une fenêtre de toit VELUX de dernière génération, une pose encastrée et l’installation de solutions d’isolation périphérique est la solution idéale pour éviter toutes déperditions.

Une pose encastrée pour une isolation renforcée

L’encastrement de la fenêtre de toit VELUX renforce significativement les performances d’isolation thermique. Pour trouver la configuration qu’il vous faut, il existe une solution en pose encastrée sur tous les matériaux de couvertures – tuiles et ardoises – et même pour les pentes très faibles. Résultat : une fenêtre de toit VELUX double vitrage avec pose encastrée et l’installation de liaisons périphériques vous assure un niveau de performance thermique proche d’un triple vitrage.

Une isolation performante autour de la fenêtre de toit

Pour limiter les déperditions thermiques et en même temps diminuer votre facture énergétique, remplacer votre ancienne fenêtre de toit par un modèle plus récent est une première étape d’amélioration en rénovation. Si l’isolation autour de votre ancienne fenêtre de toit date, optimisez aussi l’isolation en périphérie. Le raccord de remplacement avec isolant intégré VELUX va vous permettre de meilleures performances énergétiques, sans modifier l’habillage extérieur.

Comment limiter la consommation d’énergie : choisir des volets roulants

Les volets roulants VELUX présentent de nombreux atouts. Ils permettent d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et vous protègent des surchauffes estivales. Ils assurent une excellente isolation phonique : le bruit de la pluie et de la grêle est divisé par 4. Ils constituent aussi un excellent moyen de dissuasion contre les intrusions. Enfin, ils s'avèrent extrêmement résistants, donc durables dans le temps.

Volets roulants VELUX : les meilleures solutions

Les volets roulants VELUX sont conçus pour s'intégrer parfaitement à vos fenêtres de toit VELUX grâce à une installation rapide que ce soit depuis l’intérieur ou l’extérieur de la maison.

Efficacité énergétique : améliorer l'isolation thermique

Les volets roulants sont efficaces en toutes saisons : ils constituent une barrière efficace contre le froid en hiver et bloquent la chaleur en été. En outre, ils assurent une obscurité optimale aux moments où vous en avez besoin.

Isolation acoustique : réduire le bruit

Les volets roulants VELUX améliorent l'isolation acoustique, même sous fortes pluies. En cas de très fortes tempêtes ou autres phénomènes météorologiques extrêmes, ils mettent à l’abri fenêtres de toit et vitrage. En plus d’assurer une protection contre les événements météorologiques, vous bénéficiez d'une sécurité supplémentaire contre les tentatives d'intrusion.

Choisir des volets roulants résistants dans le temps

Les volets roulants VELUX sont faits pour durer dans le temps. Ils sont fabriqués à partir d’un aluminium résistant pour assurer une performance optimale, peu importe ce que la nature leur réserve. Ils sont testés rigoureusement dans les conditions les plus extrêmes pour garantir une résistance totale aux intempéries et des années de fonctionnement sans faille.

Un design en harmonie avec la maison

Les volets roulants VELUX sont fabriqués en aluminium gris anthracite. Ils coulissent sur des rails latéraux en aluminium laqué. Ils sont dotés d'un coffre parfaitement intégré à la fenêtre, qui les fait disparaître lorsqu'ils ne sont pas abaissés. Le design des volets roulants VELUX est reconnu dans le monde entier : ils ont reçu le prestigieux prix Red Dot design et le prix IF product design pour leur conception innovante.

Découvrez la gamme de volets roulants VELUX

Deux modèles de volets roulants électriques et solaires sont proposés par VELUX, voici leurs spécificités :

  • le volet roulant électrique VELUX peut être facilement installé et raccordé à une fenêtre électrique ou sur une fenêtre manuelle (nécessite un boitier KUX 110). Ses principaux atouts : le volet roulant VELUX permet d’arrêter 95% de la chaleur en été et procure une isolation maximale en hiver tout en bénéficiant d’une occultation maximale lorsqu’il se referme. Il garantit une bonne isolation phonique puisque les bruits de la pluie et celui de la grêle pendant les intempéries sont divisés par 4. Doté de lames très résistantes en aluminium, ce volet VELUX dissuade aussi des effractions.
  • le volet roulant souple à énergie solaire, quant à lui, fonctionne avec la seule énergie du soleil. Il peut être installé sur tous les types de fenêtre de toit VELUX, qu'elles soient manuelles ou motorisées, car il est alimenté par une cellule photovoltaïque. Sa toile opaque assure une occultation optimale de la lumière extérieure. Idéal en rénovation, il ne nécessite aucun câble ou connexion au réseau de la maison. Il protège parfaitement votre intérieur lors des fortes chaleurs estivales. Il existe également une version rigide à énergie solaire qui permet d’arrêter jusqu’à 95% de la chaleur : une solution indispensable pour maintenir une température idéale sous vos combles.

Les volets roulants VELUX sont pilotés via un clavier mural. Vous pouvez ainsi les ouvrir et les fermer à distance, idéal lorsque les fenêtres sont placées dans des endroits inaccessibles. Attention cependant : les fenêtres manuelles nécessiteront un boîtier KUX 110.

Les volets roulants VELUX peuvent être combinés avec le système intelligent VELUX ACTIVE with Netatmo. En croisant les données météorologiques et la température de votre maison, VELUX ACTIVE with Netatmo intervient lorsqu'il fait trop chaud et abaisse automatiquement les volets roulants VELUX pour vous offrir le meilleur climat à tout moment.

Avec l'application VELUX ACTIVE with Netatmo disponible sur votre smartphone, vous prenez le contrôle total de vos fenêtres de toit motorisées, de vos stores et volets roulants. Vous pouvez ainsi les ouvrir et les fermer à distance, selon vos besoins et vos envies. Vous pouvez aussi de manière très simple, via l’application VELUX ACTIVE with Netatmo, créer des routines, des scénarios prédéfinis qui pourront vous permettre de gagner en confort au quotidien. Programmer l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants à une certaine heure de la journée, par exemple. Pour une maison qui vous obéit au doigt et à l’œil.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets des volets roulants, vous pouvez trouver la solution la plus adaptée à vos besoins dans la gamme VELUX, protéger votre maison et la rendre confortable été comme hiver.