La gouvernance du développement durable en entreprise

Le Groupe VELUX, précurseur en matière de neutralité carbone
Engagé depuis 2020 dans une stratégie décennale bas carbone, le Groupe VELUX compte amener le bilan carbone de ses activités au net zéro en 2030 pour lutter contre le changement climatique. Cette neutralité carbone à court terme s’accompagne d’un second engagement très impliquant : réduire de 50 % l’empreinte carbone de sa chaîne de valeur dont la majeure partie concerne les produits et les fournisseurs de matières premières. Le bilan carbone des fournisseurs est le plus difficile à évaluer. Pour donner des preuves de ses engagements en faveur du climat, le Groupe VELUX a élaboré des outils d’évaluation innovants et performants.Comment mesurer les progrès en matière de développement durable ?
Le Groupe VELUX a construit un « modèle carbone », en concertation avec des experts externes comme le Carbon Disclosure Project, qui permet d’avoir une méthodologie homogène et fiable de documentation du carbone chez les fournisseurs qui disposent d’un kit d’outils pour renseigner l’impact environnemental et carbone des matériaux. Ce travail a été enclenché en 2021 avec 134 de nos fournisseurs.En plus d’accompagner ses fournisseurs pour documenter leur empreinte carbone, le Groupe VELUX promeut activement la Science Based Targets initiative (SBTi), dont le modèle est reconnu dans le monde entier pour son efficacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les engagements de VELUX pour une gouvernance du développement durable
L’ambition de VELUX d’être une entreprise modèle, avant-gardiste sur la préservation de la planète, s’accompagne d’une grande rigueur d’analyse. L’objectif est de pouvoir donner des preuves chiffrées et tangibles de l’efficacité de la politique mise en place.La gouvernance du développement durable est un sujet encore très nouveau, qui n’est pas standardisé comme peut l’être la gouvernance financière. En attendant les avancées prochaines de l’Union européenne sur ce sujet, le Groupe VELUX crée ses propres modèles de process et d’évaluations des données internes et externes pour fournir toutes les garanties d’efficacité de ses actions. Ces efforts portent leurs fruits. La note de confiance attribuée par les cabines d’Audit augmente d’année en année, apportant de plus en plus de crédit aux actions en faveur du climat.