Dans quels cas peut-on installer une fenêtre de toit ?

A birds view to a brown tiled roof with roof windows

Installer des fenêtres de toit est le moyen idéal de faire entrer davantage de lumière dans la maison et de la rendre encore plus chaleureuse. Vous vous demandez s’il est possible d’en installer chez vous ? Voici une présentation des différents cas de figure.

Pourquoi installer une fenêtre de toit ?

Parce que les avantages de la lumière venant d'en haut sont multiples :

  • Les fenêtres de toit apportent jusqu'à trois fois plus de lumière dans les pièces que les fenêtres murales de même taille
  • C’est un moyen rapide et simple pour transformer un espace et le rendre agréable à vivre.
  • Une maison claire et lumineuse améliore l'humeur, la concentration, la productivité et la qualité du sommeil.
  • La lumière naturelle fait faire des économies d’énergie en reculant l’heure d’allumer les lumières électriques et en chauffant naturellement les pièces exposées sud et ouest.
  • La maison est mieux ventilée car on crée un effet de tirage entre fenêtres verticales et fenêtres de toit.
  • Une maison lumineuse vaut plus cher qu’une maison sombre, dans le cas où vous souhaiteriez la revendre.

Sur quels toits peut-on installer des fenêtres ?

La plupart des gens croient qu’on ne peut installer une fenêtre de toit que sur un toit bien pentu, or c’est faux. Qu'il s'agisse de toits en pente, de toits plats, de toits-terrasses ou de toits végétalisés, il est toujours possible d’installer des fenêtres de toit VELUX.

Sur les toits en pente

  • Les modèles classiques : il existe de nombreux modèles de fenêtres de toit VELUX pour toits en pente. Les modèles classiques se déclinent en version à rotation (possibilité de mettre un meuble sous la fenêtre) ou à projection (vue dégagée sur l’extérieur), manuelle ou motorisée. C’est votre budget ainsi que le positionnement de la fenêtre sur votre toit qui déterminera votre choix. Vous pouvez également combiner plusieurs fenêtres. Selon l’effet attendu, de nombreuses solutions sont possibles.
  • Les fenêtres effet verrière : pour les adeptes des verrières, VELUX propose la verrière Atelier, qui intègre trois fenêtres dans un seul cadre pour vous offrir une large vue sur le ciel et le paysage environnant. La pièce sera extrêmement lumineuse et semblera immédiatement plus grande. De plus, sachez que les fenêtres VELUX se combinent entre elles. Les combinaisons de raccords vous permettent d’associer les fenêtres en largeur, en hauteur, en carré pour répondre à toutes vos envies.
  • Les fenêtres automatisées : Les fenêtres électriques et solaires VELUX INTEGRA® offrent un excellent confort d’utilisation. Elles sont pilotables à distance avec un simple clavier mural. Grâce à un capteur de pluie, la fenêtre se ferme automatiquement aux premières gouttes d'eau, même si vous n'êtes pas chez vous et que vous les avez laissées ouvertes. De plus, vous pouvez les contrôler depuis votre smartphone grâce à l'application gratuite VELUX App Control, où que vous soyez.

Sur les toits plats ou à faible pente

Si les fenêtres de toit classique s’installent sur des toits dont la pente est de 15 ° minimum afin d’éviter les infiltrations d’eau entre le toit et le cadre de fenêtre, il existe des fenêtres VELUX conçues spécifiquement pour les toits avec une inclinaison comprise entre 0° et 15°. Grâce à des joints renforcés et à une construction repensée, ces fenêtres assurent une étanchéité parfaite, quelles que soient les conditions météorologiques.

  • Les fenêtres coupoles : Elles sont dotées d’une coupole en acrylique résistant aux chocs. L'isolation phonique est excellente, même en cas de pluie ou de grêle. La fenêtre coupole pour toit plat VELUX offre lumière naturelle et confort en toutes saisons grâce à une isolation thermique renforcée. Elle existe aussi en version opaque pour se protéger du vis-à-vis.
  • Les fenêtres courbes : Résistantes et minimalistes, elles possèdent une protection extérieur en verre incurvé résistant à la grêle et qui laisse s'écouler l'eau de pluie. Elles offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Chez VELUX, elles sont proposées en version double ou triple vitrage, fixe ou motorisée. Elles peuvent être associées au kit VELUX Active with Netatmo pour une ventilation automatique selon les niveaux mesurés par les capteurs de température, humidité et de CO2.
  • Les fenêtres planes : Elles sont discrètes et élégantes et ne nécessitent aucun entretien. Le verre plat et sans cadre assure une parfaite intégration dans la toiture tandis que les performances d'isolation sont excellentes. La fenêtre avec protection plane VELUX, aux lignes droites sans relief, se fond presque avec la toiture. Et bien sûr, que ce soit en double ou triple vitrage, elle offre de très bonnes performances énergétiques.
  • En version fixe ou ouvrante : Les fenêtres pour toit plat existent en version fixe, pour une installation au-dessus d’un couloir ou d’un escalier, ou en version ouvrante, pour une bonne ventilation. La version à ouverture électrique INTEGRA® de VELUX est équipée d'une télécommande et d'un capteur de pluie qui ferme automatiquement la fenêtre dès les premières gouttes d'eau.

Dans les secteurs classés ou sur des bâtiments de caractère

Même dans un secteur classé, il est parfois possible d’installer une fenêtre de toit, bien sûr après avoir demandé l’autorisation au service Urbanisme de la commune. VELUX propose en effet la fenêtre Patrimoine. Dans un esprit « châssis tabatière », elle est spécialement conçue pour la rénovation et la réhabilitation de monuments historiques et de bâtiments de caractère. Cette solution est composée d'une fenêtre de toit (Confort ou Tout Confort) et d'un meneau (finition aluminium ou zinc) à fixer sur la fenêtre au moment de l'installation. On peut ainsi bénéficier du confort et de la modernité offerts par les technologies contemporaines d’une fenêtre VELUX sans dénaturer le style historique du bâtiment.

Quelles autorisations pour installer une fenêtre de toit ?

  • Remplacement à l’identique : Le nouveau modèle présente les mêmes dimensions que l’ancien, les mêmes matériaux et le même coloris. En règle générale, un remplacement à l’identique d’une fenêtre de toit n’est pas soumis à une autorisation d’urbanisme. Il s’agit dans la plupart des cas d’un changement pour un modèle plus performant thermiquement ou avec des options (vitrage différent, volet automatique…).
  • Création d’ouverture, changement de modèle ou ajout de volets roulants : Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée car l’aspect de la toiture s’en trouve modifié. Plus simple que le permis de construire, plus rapide à obtenir, elle permet à la mairie de vérifier le respect des règles d'urbanisme en vigueur.
  • Pose d’une fenêtre de toit dans le cadre d’un projet de grande ampleur : Dans un projet de surélévation ou d’extension supérieure à 40 m², la pose de la fenêtre de toit est alors soumise à un permis de construire,

Quelles sont les règles de voisinage à respecter ?

L’installation d’une fenêtre de toit crée une vue sur l’extérieur et, parfois, sur les propriétés voisines. Il existe des règles de distanciation à respecter entre les ouvertures et les limites de propriété des voisins afin d’éviter un vis-à-vis trop important et, potentiellement un litige.

  • En cas de vue droite (directe sur un jardin ou une pièce de vie) : 1.90 m entre l’extérieur de la fenêtre de toit et la limite de propriété voisine.
  • En cas de vue oblique (indirecte mais possible en se penchant vers l’extérieur) : 0.60 m entre la fenêtre et la limite voisine.
  • En l’absence de vue (sur un mur aveugle ou vers le ciel) : aucune restriction n’est imposée.