Comment créer l'espace parfait pour vos enfants ?

Girls playing in the room

Si vous prévoyez de rénover la chambre de votre ou de vos enfants, il convient de créer un espace agréable, stimulant, lumineux et bien aéré. Comment s’y prendre ? Suivez nos conseils.

Une chambre d’enfant agréable et pour longtemps

Il y a de nombreux éléments à prendre en considération lorsqu’on prévoit de rénover une chambre d’enfant. L’un des plus importants est de créer un environnement sain, dans lequel votre enfant se sentira bien, qui l’aidera à bien grandir et à bien apprendre et qui stimulera son imagination et sa créativité. Les enfants grandissent vite. Il faut donc que leur chambre soit évolutive pour qu’elle leur plaise non seulement après la rénovation mais aussi pendant un certain nombre d’années à venir.

Une chambre pour jouer et pour apprendre

La rénovation d’une chambre d’enfant soit se concentrer sur l’aménagement d’un lieu pensé à la fois pour le jeu et pour l’apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu’une pièce baignée de lumière naturelle, dont votre enfant tirera de nombreux bienfaits, plus encore si la lumière arrive par le haut grâce à des fenêtres de toit.

Une chambre pleine d’énergie

Un bel éclairage naturel, surtout si la lumière vient d'en haut, illumine largement l’espace. Il le fait paraître plus grand. Les couleurs et les détails ressortent et la chambre semble plus vivante et plus gaie. Elle vibre d’une nouvelle énergie propice à la créativité et à la joie, où l’enfant aura plaisir à passer du temps, seul ou avec ses amis.

Une chambre connectée avec l’extérieur

Quoi de plus stimulant pour l’imagination qu’une chambre d’enfant avec vue sur l’extérieur. Voir les arbres bouger dans le vent, les oiseaux voler, les nuages se former et se déformer, les couleurs du ciel changer, la ville s’illuminer le soir… sont autant de petites choses au quotidien qui permettent de se sentir connecté à ce qui nous entoure, au-delà des murs de la chambre. Et les fenêtres de toit sont idéales pour établir cette connexion avec l’extérieur.

Une chambre stimulante et saine

La lumière naturelle offre de nombreux bienfaits. Elle évite la fatigue oculaire et contribue à protéger la vue de vos enfants. Grâce à la lumière du jour, nous produisons de la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur, ainsi que de la vitamine D qui aide à la relaxation et favorise la concentration dans les moments d’étude, ce qui est idéal pour un bon développement cognitif et intellectuel. Elle permet aussi de bien respecter le cycle circadien et donc à profiter d’un sommeil de qualité. C’est particulièrement important pour les enfants qui ont besoin de bien se reposer la nuit pour donner le meilleur d'eux-mêmes pendant la journée.

La lumière associée à un air frais et facilement renouvelé, est la clé pour avoir une chambre saine et agréable en toutes saisons.

Le soir, dans le noir, le corps se prépare à une bonne nuit de sommeil pour récupérer de la journée passée. Le matin, la lumière qui filtre d'en haut est la meilleure façon de se réveiller. On ouvre ensuite la fenêtre de toit pour laisser entrer l’air frais et l’on se prépare pour la journée. Les enfants adorent les routines, et celle-ci ne fera pas exception à la règle. Avec les fenêtres de toit VELUX, vous pouvez également choisir stores et volets pour occulter et réguler la lumière.

Quelques conseils pour un environnement plus sain

Savez-vous que l'air à l'intérieur de la maison peut être de cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur ? Pour limiter au maximum la présence de polluants dans la maison et avoir l’air le plus sain possible dans une chambre d’enfant, il convient de suivre quelques conseils simples.

  • Choisissez des meubles fabriqués dans des matériaux naturels et non toxiques comme le bois brut, ou optez pour du mobilier de seconde main, desquels les substances toxiques (COV des peintures, vernis et produits de traitement, notamment) se seront évaporés depuis longtemps.
  • Évitez les jouets et objets en plastique, qui peuvent dégager des substances nocives et être responsables d’allergies et autres problèmes respiratoires. Une raison de plus d'avoir la meilleure ventilation possible dans la chambre.
  • Gardez la chambre rangée et propre. Les enfants grandissent vite et se lassent de leurs jouets et affaires « de quand ils étaient petits ». Désencombrez régulièrement et sans regret.
  • Aérez régulièrement. Une pièce bien aéré laisse partir l'air vicié et contribue à créer un environnement sain. Nul besoin de laisser les fenêtres ouvertes longtemps, mais aérez plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. Avec des fenêtres de toit en plus des fenêtres verticales, vous obtenez la meilleure ventilation naturelle en profitant de l'effet de tirage : l'air chaud monte et est évacué rapidement par les fenêtres de toit tandis que la fraîcheur entre par les fenêtres verticales placées plus bas.
  • Automatisez l’aération. Avec le système VELUX ACTIVE® with Netatmo, des capteurs détectent les variations de température, d'humidité et de taux de CO2 et contrôlent l'ouverture et la fermeture des fenêtres, des rideaux stores et des volets. Ainsi, vous pouvez être sûr que les chambres de vos enfants sont toujours bien ventilées, même lorsque vous n'êtes pas à la maison.

Prenez rendez-vous avec un conseiller VELUX

Si vous envisagez d’installer des fenêtres de toit dans les chambres de vos enfants mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, si vous avez besoin de voir différents exemples pour vous inspirer ou même envie d’une simulation en 3D pour vous faire une idée plus précise du futur résultat, prenez rendez-vous avec un conseiller VELUX. Celui-ci sera à même de vous donner les meilleures informations et de vous accompagner dans votre projet de rénovation de chambre d’enfant.