Les protections de fenêtres de toit : des accessoires indispensables

Man looking up to the roof windows
Avec des fenêtres de toit, il est essentiel de se protéger du soleil surtout, mais aussi des intempéries. Quelles protections envisager ? Faisons le point.

Pourquoi se prémunir contre la chaleur et les intempéries ?

Avec l’arrivée de la saison chaude, sans protections solaires la maison peut rapidement devenir une fournaise. Elle devient inconfortable, car il est difficile de vivre et dormir dans un environnement surchauffé. De plus, le soleil décolore souvent les meubles, les murs et les textiles.

Mais il faut aussi se méfier des autres conditions météo extrêmes que l’on peut subir en été (grêle, orages et tempêtes), qui peuvent endommager l’encadrement des fenêtres et même le vitrage. Les fenêtres de toit, du fait de leur orientation, sont particulièrement exposées aux intempéries. Il est donc essentiel de les équiper d’une protection digne de ce nom.

Différents types de protections de fenêtres

Les protections de fenêtres, à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, sont incontournables pour obtenir un intérieur tempéré.

  • Le volet roulant offre une protection complète. Il garantit un intérieur confortable de jour comme de nuit. En plus de tempérer la pièce, il offre une occultation totale. Il procure également une excellente isolation acoustique, ce qui le rend idéal pour une chambre ou un séjour. Bon à savoir : les volets roulants VELUX existent en version électrique ou solaire.
  • Le volet roulant souple, sous forme d’une toile opaque anti-chaleur et occultante, représente une alternative économique au volet. Chez VELUX, il est 100 % autonome grâce à son fonctionnement à énergie solaire. On l’installe dans n’importe quelle pièce exposée aux vis-à-vis ou à la chaleur.
  • Le store extérieur pare-soleil permet d’avoir la lumière sans la chaleur. Sa toile « résille », résistante aux rayons UV, laisse entrer la lumière du jour et permet d’entrevoir la vue sur l’extérieur, sans compromis sur le confort thermique. Il est idéal dans les pièces à vivre.

La technologie VELUX ACTIVE cumule les bénéfices. Dotées de capteurs de chaleur et d’humidité, elle ouvre et ferme automatiquement les stores et volets pour bénéficier d’un confort intérieur optimal tout en protégeant la fenêtre.

Protections de fenêtres, de nombreux bénéfices :

  • La luminosité : Installer des protections sur les fenêtres de toit permet de contrôler la luminosité. Ainsi, pas d’éblouissement lorsque le soleil est fort, et pas de décoloration des coussins, canapés et meubles.
  • La température intérieure : En cas de forte chaleur, un store ou un volet roulant permet de réguler la température, réduisant le besoin en climatisation.
  • La durée de vie de la fenêtre : Installer un volet sur sa fenêtre de toit, c’est aussi protéger sa fenêtre contre les méfaits de la grêle et la tempête.
  • L’intimité : Volets roulants et stores sont parfaits pour préserver l’intimité des habitants. Un point particulièrement important en ville, quand les voisins ont vue sur votre toiture. Ils augmentent également le niveau de confort dans la pièce, permettant de filtrer la lumière en fonction des besoins.

Décoration et atmosphère intérieures

Il existe de nombreux modèles de stores intérieurs. On peut ainsi les harmoniser avec la décoration intérieure de la pièce pour un rendu esthétique.

Intérieurs ou extérieurs (pour une exposition sud ou ouest), les stores sont parfaits pour tamiser la lumière, dans un salon, une salle à manger ou un bureau. Dans les chambres, on préférera les stores occultants, qui permettent de faire le noir total. On peut aussi choisir une fenêtre de toit avec volet roulant intégré pour une protection et une occultation parfaite.