Installer de nouvelles fenêtres pour réaliser des économies d’énergie

Person standing by the roof window with blinds
De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de préserver l’environnement. Changer de fenêtres ou installer des fenêtres supplémentaires est l’occasion d’obtenir une maison plus efficace énergétiquement. Explications.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique est le rapport entre la quantité d’énergie récupérée et l’énergie consommée. Elle vise à améliorer notre façon de consommer : consommer moins, mais consommer mieux. On distingue l’efficacité énergétique passive et l’efficacité énergétique active : la première concerne l’isolation, la ventilation, l’éclairage et les équipements de chauffage d’un bâtiment, la seconde est liée à la domotique, la gestion de l’énergie et la GTB (Gestion Technique du Bâtiment). Le premier enjeu de l’efficacité énergétique est bien évidemment d’économiser les ressources naturelles. Elle a aussi pour but aussi de réduire notre empreinte écologique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Au final, elle vise à faire baisser la facture d’énergie.

Comment contribuer à l’efficacité énergétique au niveau individuel ?

En choisissant des solutions adaptées au lieu de vie 

On ne peut être efficace énergétiquement qu’en adaptant la ou les solutions à l'endroit où l’on vit : isolation particulièrement efficace contre la chaleur dans le sud et contre le froid dans le nord, choix d’un système de chauffage ou de climatisation performant, protections solaires pour une orientation sud ou ouest… Suivez nos conseils pour profiter pleinement des rayons du soleil en toute saison en installant des ouvertures telles que les fenêtres de toit qui vous feront profiter d’une belle lumière zénithale au quotidien.

En combinant plusieurs solutions pour un meilleur résultat

Un seul levier n’est pas suffisant pour améliorer sensiblement l’efficacité énergétique de votre maison ou appartement. La meilleure solution consiste à cumuler plusieurs éléments : protection extérieure (volets, stores…), vitrage de qualité (à contrôle solaire, par exemple) et domotique pour une gestion autonome et précise de tous les paramètres météo : chaleur, pluie, vent…

En installant des volets sur les fenêtres de toit

Le soleil entre largement par les fenêtres de toit. Il faut donc aussi pouvoir se prémunir contre la chaleur. Les volets roulants constituent la protection la plus efficace contre la transmission de chaleur. Les volets VELUX permettent d'arrêter 95 % de la chaleur extérieure et réduisent la température intérieure de plus de 5°C, quels que soient le type de vitrage et la zone géographique.

En choisissant un vitrage adapté au climat

L’orientation et l’implantation géographique d’un logement sont déterminantes pour choisir le bon vitrage. Les fenêtres de toit, avec la lumière venant du haut, éclairent largement et chauffent les pièces, un bénéfice appréciable dans les régions froides. Avec des ouvertures orientées au sud, vous aurez de bons apports en hiver. Les ouvertures Est et Ouest sont aussi intéressantes pour les apports de soleil du matin et du soir. Le double vitrage est l’option la plus courante. Le triple vitrage est particulièrement adapté aux régions froides et aux expositions nord.

En installant des stores intérieurs 

Certains stores intérieurs peuvent contribuer à se protéger du froid. C’est le cas des stores plissés occultants VELUX, dont le double tissu plissé possède une structure aluminium en nid d'abeille qui procure une bonne isolation et évite la sensation de paroi froide en hiver. Et pour se protéger des grosses chaleurs estivales, optez pour les volets roulants VELUX ou les stores extérieurs anti-chaleur.

En optant pour une fenêtre de toit VELUX ACTIVE

La fenêtre de toit VELUX ACTIVE peut vous aider à gérer l'équilibre énergétique de votre logement et à garder votre maison saine. Un système de capteur intelligent plug-and-play surveille la température, l'humidité et la concentration de CO2 à l'intérieur de votre maison, et gère, grâce à un algorithme, l’ouverture de la fenêtre pour améliorer la qualité de l'air intérieur, la ventilation et la protection solaire : fermeture du volet ou du store avant qu'une pièce ne devienne trop chaude, ajustement de l'angle d'ouverture d'une fenêtre ventiler…

Des bénéfices sur le confort et la santé

Comme avec n'importe quelle ouverture, les fenêtres de toit augmentent l'accès à la lumière naturelle dans votre maison tout en vous permettant de gérer les apports solaires. En hiver, vous pouvez réduire les besoins en lumière artificielle avec, à la clé, un meilleur confort visuel, une sensation de bien-être et des économies d’énergie, le tout en préservant l'environnement. Vous gérez aussi la ventilation sans faire baisser la température de la pièce. A la saison chaude, il vous est facile d’arrêter les rayons du soleil simplement en équipant votre fenêtre de toit d’un volet roulant ou d’un store spécifique. Vous bénéficiez d’un intérieur plus frais et vous dépensez moins d’argent en climatisation.