8 astuces à connaître pour éclairer votre intérieur

Bright bedroom with two roof balconies
Votre intérieur est trop sombre ? Profiter de la lumière zénithale des fenêtres de toit, opter pour des couleurs claires ou jouer avec les miroirs permet d’apporter de la lumière. Mais ce ne sont pas les seules astuces…

Les fenêtres de toit font danser la lumière

La toiture est une partie invisible qui est rarement utilisée à son plein potentiel alors qu’elle peut transformer complètement l'atmosphère d'une pièce ou même d’une maison. Grâce à la pose de fenêtres de toit, vous profitez de la chaude lumière du soleil ainsi que de la brise légère du printemps. La lumière naturelle vient caresser les meubles, créant une ambiance unique impossible à reproduire avec la lumière électrique. Le mouvement des nuages et de la nature alentour à travers une fenêtre de toit crée une danse d'ombres et de lumière qui varie selon l'heure de la journée et rend nos intérieurs vivants. Plus encore, les fenêtres de toit font entrer en continu un air frais pour une maison plus saine.

Des astuces pour obtenir un espace plus lumineux

Il existe de nombreuses astuces pour augmenter la luminosité, la sensation d’espace et le bien-être dans sa maison.

Installez des fenêtres de toit supplémentaires et sortez votre maison de l’ombre

Transformez votre logement en ajoutant des fenêtres de toit à des endroits clés : au-dessus de la table à manger, de l’îlot central de cuisine, du canapé du salon, du bureau, de l’espace jeux des enfants ou encore dans la salle de bains. Tout à coup, elle devient gaie, incite à la bonne humeur et insuffle du dynamisme à toute la famille. En été, on en ouvre plusieurs afin de créer un courant d’air qui rafraîchira l’atmosphère. Et toute l’année, elles renouvellent naturellement l’air intérieur grâce à leurs clapets de ventilation dotés de filtres permettant d’arrêter poussière et insectes.

Bien choisir sa peinture murale pour illuminer vos pièces

Peignez les murs et le plafond dans des tons clairs et chauds (ocre, jaune, sable…) au nord ou froids (vert pâle, bleu pâle…) au sud, ou dans une jolie nuance de blanc cassé, blanc lin ou blanc crème pour éviter que l’espace semble froid. Préférez une finition satinée, qui reflète légèrement la lumière tout en conservant la profondeur des couleurs, à une finition mate qui absorbe la lumière. Attention à la finition brillante qui, avec son effet miroir, fait ressortir les irrégularités des murs. Évitez de peindre le plafond en couleur pour éviter l’effet « boîte » et la sensation d’espace restreint. La lumière naturelle permettra ainsi de révéler et mettre en valeur la vraie couleur de la peinture et, surtout, ses différentes nuances.

Choisir le bon revêtement de sol pour une lumière optimale

Comme pour les murs, optez pour une couleur claire. Le carrelage brillant renvoie la lumière mais il est de moins en moins tendance lorsqu’il s’agit du sol. Mais même avec une finition mate, un sol clair, qu’il soit carrelé ou parqueté, accentue la luminosité dans la pièce. De même pour les tapis et moquettes, restez dans des nuances claires.

Sélectionner avec soin les matières

La place, le rôle de la lumière est important pour révéler l’espace. La lumière permet de transformez votre pièce. Cela passe également par vos choix de décoration. Dans la cuisine, pensez à un plan de travail et une crédence en marbre qui reflèteront joliment la lumière. Les zelliges, avec leurs jolis reflets, sont aussi un très bon choix pour une crédence de cuisine ou les murs d’une salle de bains. Attention aux meubles en bois sombres, trop lourds visuellement. Repeignez-les en blanc pour leur donner une seconde jeunesse ou investissez dans des meubles contemporains laqués. Dans une chambre, comme dans le salon, évitez les rideaux foncés et préférez des modèles aux couleurs chaudes ou bien des voilages légers qui filtrent agréablement les rayons du soleil. Certaines matières comme le lin, le chanvre ou le coton brut évoquent immédiatement l’été et ont un effet psychologique sur le ressenti de la pièce, à laquelle ils donnent tout de suite une impression de belle lumière d’été. Retenez que l’intégralité de votre décoration sera mieux mise en valeur grâce à la lumière naturelle apportée par vos fenêtres de toit.

Vive les couleurs vives !

Ne boudez pas les couleurs vives mais utilisez-les à bon escient : une niche repeinte en jaune soleil, quelques coussins orange vif et jaune acide disposés sur le canapé, une nappe corail sur la table à manger, un meuble ancien réinterprété en vert mousse dans un couloir, des bibelots multicolores disposés ça et là… Rien de tel pour donner du peps à un intérieur.

Multiplier les miroirs

Utilisez différents miroirs dans une même pièce pour agrandir visuellement l'espace et réfléchir la lumière. Placez-les stratégiquement près d'une source de lumière. Un miroir près d'une fenêtre de toit, par exemple, peut vraiment amplifier l'éclairage naturel. Placé sur le mur opposé à la fenêtre, il créera une illusion d’espace démultiplié.

Miser sur la transparence

Table basse ou table à manger en verre, portes vitrées, verrière séparative en lieu et place d’une cloison et autres éléments transparents sont une bonne astuce pour faire circuler la lumière naturelle dans la maison et donner une véritable impression d’espace. L’effet est immédiat et vraiment bluffant.

Ouvrir la cuisine

Même s’il reste des adeptes de la cuisine séparée, la cuisine ouverte, avec îlot central ou grande table dînatoire est au top de la tendance. Les espaces ouverts sont très efficaces pour donner l’illusion d’espace et de luminosité. Mais là encore, si on souhaite éclaircir la pièce, on installe plutôt une cuisine blanche ou claire que noire.