Les 6 meilleures astuces pour bien concevoir sa cuisine

A stylish kitchen with light coming through VELUX flat roof window

Aujourd’hui, la cuisine est devenue le cœur de la maison. Pour tirer le meilleur parti de cette pièce, nous vous livrons 6 conseils pour vous aider à en faire un lieu à la fois fonctionnel, confortable et lumineux.

Avec la tendance des cuisines ouvertes que l’on connait depuis les années 2000, la cuisine est devenue le cœur du foyer. C’est un lieu qui rassemble, et où on ne fait pas que cuisiner. On y déjeune, on y prend l’apéro avec les amis, on y travaille sur son ordinateur portable, on y prépare ses vacances sur sa tablette, on y fait des travaux manuels, les enfants y font leurs devoirs, tout cela en se levant pour se servir un jus de fruit ou grignoter un fruit sans devoir traverser la maison ou l’appartement. En un mot, les cuisines d’aujourd’hui sont devenues conviviales. Mais pour répondre à toutes ces nouvelles attentes, elles doivent être bien pensées en amont. Voici donc 6 conseils pour obtenir une cuisine contemporaine.

Faites entrer davantage de lumière naturelle dans la cuisine

Il n'y a rien de mieux que la lumière naturelle pour éclairer la cuisine, la rendre accueillante et inciter à y passer du temps. La luminosité fait partie du confort de la cuisine. Il faut penser à l’intégrer largement et utilement, pour qu’elle éclaire en priorité les plans de travail et l’îlot central. Pour cela, la lumière qui pénètre par le haut, la lumière dite zénithale, est particulièrement efficace. Elle entre largement dans la pièce et la rend plus agréable. C’est pourquoi installer une ou plusieurs fenêtres de toit est le meilleur moyen de créer un excellent- éclairage naturel et de mettre en valeur n'importe quel espace au sein de la cuisine.

Dégagez une vue sur l'extérieur

Pour rester connecté avec l'environnement extérieur, la vue a son importance. Pensez à quel point il est agréable de prendre le petit déjeuner en regardant par la fenêtre, en profitant des premiers rayons du soleil qui vous insufflent une bonne énergie pour commencer la journée. Avec les fenêtres de toit, vous bénéficiez toujours d’une vue vers l'extérieur et, selon la hauteur à laquelle elles sont placées, vous pouvez regarder le ciel et/ou le paysage environnant.

Prévoyez une bonne ventilation naturelle

La cuisine est la pièce de la maison qui a le plus besoin d'une ventilation efficace, d'un échange d'air rapide pour évacuer les fumées, les odeurs et l'humidité qui se forment lorsque l’on cuisine. Ajouter des fenêtres de toit à votre projet de rénovation est le meilleur moyen pour apporter de l'air frais dans votre cuisine. Mieux encore : en combinant plusieurs fenêtres positionnées à différentes hauteurs, vous créerez un effet de tirage ultra efficace. De cette façon, l'air chaud et humide sort par les fenêtres supérieures intégrées en toiture tandis que les fenêtres inférieures laissent entrer de l'air propre et sain, même pendant que vous cuisinez.

Choisissez des appareils intelligents

Concevoir ou rénover une cuisine est l’occasion d’investir dans des appareils électroménagers nouvelle génération. Opter pour des appareils connectés rendra votre cuisine « intelligente » et simplifiera vos activités quotidiennes. Réfrigérateur qui vous alerte quand certains aliments ont atteint leur date limite de consommation ou qui vous permet de générer une liste de courses et des recettes, four que l’on pilote à distance et qui adapte seul la température et le temps de cuisson en fonction des aliments, robot culinaire qui vous aide à réaliser des recettes et à planifier des repas, machine à café qui vous accueille le matin avec du café chaud fraîchement moulu… choisissez les appareils qui correspondent le mieux à votre style de vie et facilitez-vous la vie.

Installez une surface importante de plans de travail

Un élément fondamental lorsqu’on conçoit une nouvelle cuisine est de prévoir suffisamment de plans de travail pour vaquer facilement à toutes ses activités. En effet, une cuisine avec trop peu d'espace pour travailler et circuler peut s’avérer être un vrai problème, surtout à plusieurs personnes. Assurez-vous donc d'avoir une surface de travail suffisamment grande pour installer les ustensiles que vous utilisez le plus souvent, tout en conservant tout l'espace dont vous avez besoin pour cuisiner. Choisissez un matériau qui se marie bien avec le design de la cuisine et qui est aussi résistant (aux chocs et aux rayures, en particulier) et facile à nettoyer. C’est une des clés pour cuisiner confortablement.

Optez pour la bonne configuration d’espace

Souhaitez-vous un espace intime ou bien ouvert sur le séjour ? Dédié uniquement à la cuisine ou conçu pour y prendre les repas ? Selon les besoins et les envies de chacun l’espace ne se conçoit pas de la même façon.

Les avantages d'une cuisine fermée :

  • Il suffit de fermer la porte pour ne plus voir les appareils électroménagers et le potentiel désordre qui règne dans la pièce quand on prépare les repas
  • Les odeurs de cuisine n’entrent pas dans les autres pièces
  • Si la pièce est assez grande, on peut y installer une grande table qui servira à la fois de plan de travail et de table à manger.

Les avantages d'une cuisine ouverte :

  • Cela crée une sensation d'espace qui donne l'impression que les pièces sont encore plus grandes qu'elles ne le sont en réalité
  • Vous gardez un contact visuel avec les autres personnes du foyer et pouvez participer à la conversation lorsque vous cuisinez et que vous recevez des invités dans le salon.
  • Vous pouvez circuler facilement et agréablement d’un espace à l’autre