Comment décorer votre cuisine pour un effet "Waouh” ?

A very bright kitchen and dining room area with flat roof windows

Envie de rénover votre cuisine pour la rendre plus fonctionnelle et plus déco ? Découvrez les conseils et les idées VELUX pour avoir une cuisine qui impressionne au premier coup d’œil.

Si vous comptez rénover votre cuisine, vous avez probablement passé de nombreuses heures sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest, à vous demander comment copier les nombreuses idées et obtenir le même effet chez vous.

La réponse n’est pas dans la dimension de la pièce ou de la cuisine. Même les plus petites cuisines, si elles sont bien conçues, peuvent impressionner en combinant confort et fonctionnalité.

Rénover sa cuisine : tous les éléments préliminaires

En matière de cuisine, vous avez le choix entre plusieurs configurations, plusieurs implantations : cuisine linéaire, simple et fonctionnelle, cuisine d’angle, élégante et spacieuse ou encore cuisine avec îlot, familiale et moderne.

Pour rénover votre cuisine, il est impératif de réfléchir en amont aux interventions nécessaires, l’idée étant de réussir à combiner design et fonctionnalité. Voici quelques conseils pour rénover votre une cuisine selon vos goûts et vos besoins.

Rénover et décorer la cuisine : comment trouver les idées les plus originales ?

  • Utilisez la couleur pour donner de la personnalité à la cuisine.

Si le blanc est une couleur souvent choisie pour les cuisines, ce n’est pas un hasard. L’une des principales raisons est sa capacité à rendre n’importe quelle pièce plus grande et plus lumineuse, et d’être toujours tendance.

Mais si vous aimez les couleurs, vous pouvez les utiliser de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple choisir deux couleurs, en réservant la plus sombre pour la partie inférieure et en gardant la plus claire pour la partie supérieure, afin de ne pas diminuer visuellement l’espace. Vous pouvez également choisir une crédence de cuisine à motifs, pour personnaliser votre espace avec vos couleurs préférées.

Vous pouvez ainsi la peindre dans une belle couleur en contraste avec les meubles, ou choisir un revêtement original tel qu’une mosaïque ou du marbre. Il en va de même pour le plan de travail. Aujourd’hui, les matériaux proposés sont nombreux, résistants et disponibles dans de nombreuses variantes pour créer les contrastes que vous préférez, comme un plateau noir brillant avec un fort caractère pour habiller une cuisine blanche linéaire, ou embellir un îlot.

  • Combinez différents matériaux

Bois, acier, feuilleté ou laqué, verre, vous pouvez créer des combinaisons d’effets en choisissant différents matériaux et finitions. Du brillant au satin en passant par le mat, il est possible de combiner des matériaux élégants et modernes. Ils donnent une sensation de légèreté à la cuisine, surtout si celle-ci est petite. Vous pouvez, par exemple, intégrer de l’électroménager moderne dans un décor vintage, pour créer du contraste et donner un style unique à votre cuisine.

  • Créez plus d’espace dans la cuisine

Pour agrandir l’espace de la cuisine, vous devez également l’avoir bien rangée. Il faut donc prévoir l’espace nécessaire pour stocker ce dont vous n’avez pas besoin. Pensez aux meubles hauts pour créer un maximum d'espaces de rangement.

Une cuisine avec des meubles pleine hauteur fonctionne non seulement dans les espaces ouverts, mais aussi dans les espaces plus petits. Dans ce cas, il est préférable de se concentrer sur les couleurs claires ou blanches et de s’assurer que la cuisine reçoit le meilleur éclairage naturel.

Les fenêtres de toit sont un choix judicieux, elles permettent de libérer un mur tout en faisant entrer dans la pièce un maximum de lumière naturelle. La lumière qui vient d’en haut et qui éclaire de manière homogène, sera un allié précieux et vous aidera à garder l’espace aéré et fonctionnel.

L'éclairage naturel : comment les espaces changent

Pour donner encore plus de charme à votre cuisine, choisissez un détail unique qui attire le regard comme une hotte design ou des blocs hauts autoportants en contraste avec le style des meuble bas. Etudiez, observez la manière dont la lumière entre par les fenêtres de toit, vous pourrez ainsi mieux profiter des apports solaires donc mieux valoriser votre cuisine et les éléments importants.

Vous pouvez également lui donner du caractère avec des outils et des accessoires. Ils peuvent être dans un style différent de celui de la cuisine, tels que des accessoires vintage dans une cuisine au style contemporain. L’idée derrière ces choix est toujours de créer une composition harmonieuse en y intégrant cette touche personnelle qui fait la différence.

Les fenêtres de toit VELUX vont révolutionner la cuisine

Quel que soit votre choix en termes de style, d’aménagement et d’implantation, la lumière naturelle et la ventilation conditionnent l’apparence, la fonctionnalité et le bien-être de cet espace de vie.

Même la plus belle cuisine design perd de son attrait si elle est sombre ou mal éclairée. L’éclairage naturel donne tout son charme à cette pièce, et accentue le bien-être et son rôle de cœur de la maison. Les fenêtres de toit apportent toute la lumière dont vous avez besoin à l’intérieur.

Par ailleurs, la cuisine est un environnement où l’humidité, les fumées et les odeurs sont fréquentes et il est nécessaire d’assurer un bon renouvellement de l’air. Avec les fenêtres de toit, vous pouvez changer l’air quand vous en avez besoin et garder une ambiance saine.

Il est également possible de combiner les fenêtres de toit motorisées avec le système intelligent VELUX ACTIVE with Netatmo. Grâce à ses capteurs, il détecte les niveaux d’humidité, de température et de CO2, et ouvre et ferme les fenêtres de manière autonome en cas de besoin.

Au final, les fenêtres de toit apportent de la lumière et transforment les espaces, faisant de votre cuisine rénovée un espace unique, où vous adorerez passer du temps, non seulement pour cuisiner, mais aussi pour vous détendre avec vos proches ou vos invités.