Réinventez votre cuisine grâce aux fenêtres de toit VELUX

A sunny kitchen with VELUX roof windows

Vous souhaitez transformer votre cuisine en un espace lumineux et aéré ? Avec les fenêtres de toit, c’est possible !

Rénover une cuisine est l'occasion de moderniser aux tendances actuelles et de transformer cette pièce la plus utilisée de la maison en l'endroit préféré de tous.

Si vous commencez à évaluer les modifications et les améliorations que vous souhaitez apporter à votre cuisine, ne vous concentrez pas uniquement sur les revêtements ou la disposition des meubles, mais regardez vers le haut de votre cuisine !

Le plafond est le cinquième mur que vous pouvez utiliser pour transformer votre cuisine. Comment ? Avec des fenêtres de toit évidemment !

3 bonnes raisons d’installer des fenêtres de toit dans la cuisine

Les fenêtres de toit laissent entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce tout en faisant paraître la cuisine plus spacieuse, de façon bien plus efficace qu’en y installant un éclairage artificiel ou en changeant de couleur des murs.

Mais les avantages des fenêtres de toit ne s'arrêtent pas là :

  • Elles permettent un gain d’espace ;
  • Elles améliorent la ventilation, essentielle pour éliminer les odeurs et les vapeurs ;
  • Elles éclairent parfaitement la pièce.

1. Gagner de l’espace

L’un des aspects fondamentaux à prendre en compte lors de la rénovation d’une cuisine est l’utilisation efficace de l’espace. En installant des fenêtres de toit dans votre cuisine, vous libérez les murs et gagnez donc de l'espace pour y installer des meubles et des rangements muraux.

Votre cuisine a été aménagée dans les combles ? Une fenêtre de toit vous permet d’exploiter au mieux les zones les plus basses et, surtout, elle donne une sensation d’espace incroyable.

2. Améliorer la ventilation pour éliminer les odeurs et l’humidité

La cuisine est l'une des pièces de la maison dans laquelle avoir une ventilation efficace est indispensable. Les fenêtres de toit sont la meilleure solution pour aérer, éliminer la fumée et les mauvaises odeurs, mais aussi évacuer la chaleur de la cuisson.

Il y a un secret pour exploiter la ventilation naturelle et vous débarrasser rapidement des vapeurs et des odeurs : c’est l’effet de cheminée provoqué par l’ouverture simultanée de fenêtres installées en façade, plutôt en partie basse donc, et également en toiture. Pourquoi ? Parce que l’air chaud et humide monte et sort des fenêtres du haut, tandis que l’air frais et propre entre par les fenêtres du bas.

3. Éclairer toute la pièce

Imaginez… Vous entrez dans votre cuisine sans avoir besoin d’allumer la lumière car celle du soleil entre par les fenêtres et illumine toute la pièce. N’est-ce pas agréable ?

Dans la cuisine, il est important de bien voir pour préparer les repas et effectuer les tâches ménagères. Avec les fenêtres de toit, vous bénéficiez d’un maximum de lumière naturelle dans votre cuisine et pouvez la diriger vers les endroits de la pièce où vous en avez le plus besoin, comme par exemple au-dessus de la cuisinière, de l'îlot central ou de la table à manger. Rien de plus simple ! Il vous suffit juste de décider du nombre de fenêtres dont vous avez besoin et de leurs emplacements.

Comment choisir les fenêtres de toit pour la cuisine ?

Maintenant que vous savez ô combien les fenêtres de toit sont importantes dans une cuisine, il est temps de déterminer le nombre de fenêtres de toit dont vous avez besoin, où les placer et quels sont les modèles les plus indiqués.

La superficie de la pièce détermine le nombre de fenêtres à y installer. En général, la règle veut que plusieurs fenêtres soient réparties dans la pièce pour permettre un éclairage naturel uniforme et bien distribué.

Fenêtres motorisées VELUX INTEGRA® : renouvellement de l’air et fonctionnalité maximale

Pour une cuisine moderne et pratique, choisissez les fenêtres motorisées VELUX INTEGRA®. Parfaites lorsqu'elles sont installées dans les parties hautes de la pièce, elles se révèlent aussi confortables posées dans les parties basses. Les fenêtres motorisées VELUX INTEGRA® vous offrent ainsi le confort de l’ouverture électrique gérable à l’aide d’une télécommande Ce qui vous permet d’aérer et de renouveler l’air de la pièce facilement et autant de fois que vous le souhaitez.

Vous pouvez également oublier de fermer vos fenêtres… Pas de problème ! S'il pleut, elles se ferment toutes seules dès les premières gouttes d’eau grâce à leur capteur.

Verrière Atelier VELUX 3 en 1 : un maximum de lumière au cœur de la maison

Une cuisine lumineuse et bien ventilée vous permet de profiter de l’énergie du soleil et d’un bon air frais lorsque vous cuisinez, déjeunez en famille ou avec des amis, mais aussi lorsque vous faites d’autres activités telles que faire faire les devoirs ou travailler.

La solution Verrière Atelier VELUX 3 en 1 laisse entrer beaucoup de lumière et permet d’aérer rapidement les pièces même les plus grandes. Composée de trois fenêtres dans un seul cadre (deux qui s’ouvrent et une fixe), leur apparence de baie vitrée panoramique vous offre une vue imprenable sur l’extérieur. En outre, elle est économique car leur prix d'achat est moindre par rapport à celui de trois fenêtres simples.

Avec la verrière Atelier VELUX 3 en 1, vous disposez également de la version manuelle ou motorisée.

Des stores dans la cuisine : comment les choisir ?

Il n’y a jamais assez de lumière naturelle dans la cuisine, mais il est parfois nécessaire de la protéger pour limiter les reflets et les rayons du soleil les plus forts.

Avec les stores intérieurs VELUX, vous pouvez ajuster l’intensité de la lumière naturelle entrante en fonction des moments de la journée et des activités que vous effectuez. Par exemple, si vous utilisez la table de cuisine pour travailler sur votre ordinateur, vous aurez peut-être besoin d’une lumière moins directe pour ne pas avoir de reflets gênants sur votre écran.

Les stores vénitiens, sont les produits les plus indiqués pour la cuisine. Dans leur version motorisée, ils sont encore plus confortables car ils se lèvent et s’abaissent d’un simple clic.

Pour contrôler la chaleur, installez un pare-soleil extérieur qui bloque les rayons du soleil avant même qu’ils n’arrivent sur le verre et ne le chauffent, tout en laissant entrer la lumière naturelle et en vous permettant de regarder dehors. De plus, sa toile résille résiste à la chaleur et à l’usure pour protéger la fenêtre pendant des années.

VELUX ACTIVE with Netatmo : le système intelligent qui améliore votre vie

Vous voulez encore plus pour vos fenêtres de cuisine ? Choisissez VELUX ACTIVE with Netatmo, un système intelligent qui, grâce à ses capteurs, surveille la qualité de l’air intérieur, enregistre les niveaux de CO2, d’humidité et de température. Sans compter qu’il ouvre ou ferme en toute autonomie les fenêtres lorsqu’il détecte des valeurs hors normes !

Grâce à VELUX ACTIVE with Netatmo, vous pouvez contrôler les produits motorisés VELUX depuis votre smartphone et programmer leur ouverture et leur fermeture selon vos habitudes et vos besoins.

Avec l’application gratuite, vos fenêtres, stores et volets restent sous contrôle, où que vous soyez et à tout moment de la journée et de la nuit.

Restez en sécurité : faites confiance à un installateur VELUX

La qualité des produits est importante, mais faire confiance à des professionnels pour la pose l’est tout autant. Les compétences et l’expérience des installateurs VELUX peuvent vous éviter de futurs problèmes tels que des infiltrations.

Les installateurs VELUX sont des artisans ayant une longue expérience de pose de fenêtres de toit, connaissent parfaitement les produits VELUX et peuvent vous suivre à chaque étape, de la visite au devis, jusqu’à la pose. C’est l’assurance d’une installation dans les règles de l’art.