Des idées pour meubler de petites chambres à coucher que vous allez adorer

White painted bedroom with two big roof windows

Vous avez une petite chambre ? Voyons quelles sont les solutions les plus pertinentes pour la rendre plus spacieuse.

La chambre à coucher est l’une des pièces de la maison où nous passons le plus de temps. Elle constitue un réel refuge pour se reposer, se détendre et retrouver de l’énergie pour chaque nouvelle journée. Il est essentiel qu’elle soit confortable et accueillante.

Avoir une petite chambre est assez fréquent, surtout dans les maisons plus récentes et dans les appartements en ville. Mais vous pouvez l’organiser pour qu’elle ait l’air plus spacieuse, notamment grâce à une valorisation et à une bonne utilisation de la lumière naturelle. Voici quelques idées malignes pour y parvenir.

Agrandir l'espace grâce à la lumière naturelle dans la maison

La lumière naturelle est la clé pour agrandir l’espace et faire de la chambre à coucher un espace vraiment agréable et relaxant.

Pour en profiter pleinement, déplacez le lit devant la fenêtre. Chaque matin, la lumière naturelle vous accompagnera lors de votre réveil pour préparer la journée avec l’énergie et la bonne humeur dont vous avez besoin.

Mais si la fenêtre verticale classique ne suffit pas et que la pièce est plus sombre que vous ne le souhaitez, vous pouvez ajouter une ou plusieurs fenêtres de toit et ainsi créer une véritable verrière. La lumière d’en haut vous donnera une sensation d’aération qui manquait auparavant.

Et lorsque vous avez besoin de moins de lumière, les rideaux occultants et les stores sont la solution. Fermez-les le soir, lorsque vous vous préparez à dormir et chaque fois que vous souhaitez vous reposer pendant la journée.

Avec les fenêtres de toit VELUX, vous pouvez augmenter la lumière naturelle dans la maison. Si la pièce n’est pas grande, un miroir bien placé peut aider à amplifier la lumière et l’espace. Et pour créer une atmosphère chaleureuse et relaxante, vous misez sur le bois ou la pierre naturelle pour les sols, avec une préférence pour les tons clairs et neutres.

Il en va de même pour les meubles et les draps, optez pour des matériaux naturels. Vous pouvez privilégier le bois pour les meubles, l’osier pour les accessoires, le coton biologique et les tissus en lin pour le lit.

Idées de décoration pour la chambre à coucher : choix des couleurs

Les couleurs vous aident à créer un espace qui paraît immédiatement plus grand. Le blanc est le premier choix mais la couleur crème est également parfaite. Le gris, dans sa teinte claire, plus proche du beige, crée une atmosphère relaxante et élégante.

Si vous préférez la couleur, choisissez les nuances plus claires de bleu et de vert ou les tons terracotta qui rappellent les couleurs de la nature. Il s’agit d’un excellent choix en combinaison avec des fenêtres de toit pour pouvoir regarder à l’extérieur, vers le ciel, et renforcer encore plus le contact avec la nature. Si vous préférez les couleurs foncées, optez pour un gris chaud relaxant qui rappelle la sensation d’un espace clos et donc un sentiment de sécurité.

Vous ne souhaitez pas abandonner les couleurs vives ou les motifs ? Si la pièce reçoit un grand éclairage naturel, utilisez-lez pour lui donner plus de volume. Vous pouvez peindre ou poser du papier peint sur les murs plus étroits et choisir des motifs rayés verticaux pour rendre la pièce plus haute.

Vous pouvez également jouer avec la peinture et installer une tête de lit de couleur différente et créer un contraste avec le reste de votre chambre.

Des meubles multifonctionnels pour gagner de l'espace

Comment meubler une petite chambre à coucher ? Il existe de nombreux meubles qui permettent de gagner de l’espace dans une petite chambre.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour des meubles offrant une double fonction. Les bureaux pliables, les lits amovibles ou encore les étagères suspendues, autant d’éléments utiles pour gagner de l’espace dans une petite chambre.

Un lit coffre permet par exemple de stocker tout ce dont vous n'avez pas l'utilité quotidienne, comme le linge de lit. Si vous n’êtes pas adepte de ce style de lit, vous pouvez toujours surélever votre lit avec un meuble sur-mesure, comme une estrade, pour y installer tous vos objets.

Les plantes dans la chambre à coucher : quelles plantes choisir ?

On disait autrefois que les plantes étaient bénéfiques dans la maison, sauf dans la chambre à coucher. Aujourd’hui, nous savons que les plantes nous permettent de maintenir un lien fort avec la nature, purifient l’air et vous aident à bien dormir. Choisissez vos plantes parmi celles de plus petite dimension afin de ne pas sacrifier trop d’espace. Vous pouvez également envisager de les suspendre en hauteur. L’aloe vera est par exemple très bénéfique. Il contribue à se débarrasser du stress, le lierre est quant à lui agréable et absorbe la pollution de l’air, la lavande possède des propriétés relaxantes.

Créer une ambiance naturelle donne la sensation d’être dans un endroit apaisant. Votre petite chambre vous apportera une sensation de détente, et deviendra vote pièce préférée de la maison !

Avec la lumière naturelle qui vient des fenêtres de toit, vous pouvez garder vos plantes en excellente santé.

Il est temps de regarder votre chambre avec de nouveaux yeux et de mettre en pratique tous ces conseils pour la rendre plus grande et l’aimer encore plus, grâce à la lumière.