Pourquoi ventiler la maison et comment s’y prendre ?

Person opening VELUX roof window using a top handle

Une bonne ventilation naturelle est essentielle pour laisser entrer de l'air frais et sain dans toutes les pièces de la maison.

Un air intérieur pollué qui risque d’altérer notre santé

Selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), nous passons 85 % de notre temps dans des endroits clos (transport, bureau, écoles, maison), dont l'air s'avère jusqu'à 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Ces polluants sont de différente nature :

  • Polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates etc.
  • Bio contaminants : moisissures, allergènes domestiques provenant d‘acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens etc.
  • Polluants physiques : particules et fibres (amiante, fibres minérales artificielles), etc.

La présence de ces polluants est issue de différentes sources d’émission : constituants du bâtiment, du mobilier, appareils de combustion (chaudières, poêles, chauffe-eau, etc.), transfert de la pollution extérieure. Elle dépend aussi de nos habitudes de vie (tabagisme ou présence d’animaux domestiques, par exemple).

Or, l'air intérieur a un impact direct sur notre santé et notre bien-être : depuis la simple gêne (olfactive, somnolence, irritation des yeux et de la peau) jusqu'à l’apparition ou l'aggravation de pathologies aigues ou chroniques (allergies respiratoires, asthme et même cancer et intoxication mortelle ou invalidante).

Ventiler pour assainir la maison

  • Pour éliminer les polluants

Une bonne ventilation assure naturellement un environnement plus sain. Sans renouvellement d'air dans la maison, celle-ci est plus humide tandis que les odeurs, gaz, poussières, particules nocives libérées par les meubles et les objets de la maison et autres polluants s'accumulent.

  • Pour rafraîchir la maison

Outre la purification de l’air intérieur, ventiler permet d’assurer un bon tirage thermique (qui fait monter l’air chaud sous l’effet de la poussée d’Archimède) dans la maison. L’air intérieur s’en trouve également rafraichi car l’air frais peut circuler, en particulier si l’on aère aux heures les plus fraîches.

  • Pour lutter contre l’humidité

La ventilation joue aussi un rôle dans le contrôle de l’humidité. Comme elle diminue la teneur en vapeur d’eau de l’air intérieur, elle contribue à éliminer la condensation. L’action de la ventilation est également efficace contre l’humidité dans les murs, dont l’évaporation se trouve accélérée.

Les solutions pour ventiler la maison et créer un environnement confortable

Différentes solutions pour éviter l’humidité

Toutes les activités ménagères comme la cuisine, le séchage du linge, la douche, contribuent à dégrader la qualité de l'air à l'intérieur de la maison et peuvent favoriser la formation de moisissures qui, en plus d'être désagréables à voir, sont dangereuses pour la santé. L'air frais est la clé pour améliorer le confort dans n'importe quelle pièce. Il existe plusieurs façons de le faire entrer dans la maison :

  • Naturellement, en ouvrant portes, fenêtres et lucarnes. Il faut ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour : la chambre le matin au réveil, dans la salle de bains après la douche, dans le séjour après avoir allumé le poêle, dans la cuisine quand on prépare les repas…
  • Grâce à une ventilation localisée comme la VMC de la salle de bain
  • Grâce des systèmes mécaniques de ventilation forcée.

Une bonne combinaison de fenêtres : la solution la plus simple pour ventiler

L’air chaud ayant tendance à monter, l'air vicié s’élève lui aussi vers le plafond. La solution la plus simple et la plus naturelle pour l'éliminer est donc de le laisser sortir par le haut. Grâce à une bonne combinaison de fenêtres de façade et de fenêtres de toit VELUX judicieusement positionnées, vous pouvez profiter de « l'effet de tirage thermique » : l'air intérieur vicié sort par les fenêtres de toit VELUX tandis que l'air frais entre par les fenêtres situées en partie basse dans la maison. De cette façon, rien qu’en ouvrant les fenêtres, vous obtenez une ventilation rapide et efficace et vous respirez un air plus pur. En été, toujours grâce à cette combinaison, la maison est également rafraîchie de manière efficace et, encore une fois, totalement naturelle.

Fenêtres de toit VELUX : ventilation même avec les fenêtres fermées

Non seulement les fenêtres de toit VELUX font largement entrer la lumière du soleil dans la maison, rendant l’espace plus grand et plus accueillant, mais elles contribuent également à améliorer la qualité de l'air et le climat intérieur. De plus, les fenêtres de toit VELUX possèdent une caractéristique unique : elles vous permettent de ventiler même lorsque la fenêtre est fermée. En effet, grâce à une barre de ventilation située sur la partie supérieure de la fenêtre, vous pouvez aérer la pièce sans ouvrir les fenêtres : jusqu'à 84,6 m3 d'air sont renouvelés en une heure, soit le double de celui présent dans une pièce.

Comment ventiler s’il pleut ?

Lorsqu’il pleut, les fenêtres VELUX INTEGRA® se ferment automatiquement grâce au capteur de pluie. Et avec les fenêtres intelligentes VELUX ACTIVE® with netatmo, vous pouvez encore améliorer la qualité de l'air grâce à des capteurs qui détectent la température, l'humidité et le taux de CO2, et ouvrent et ferment automatiquement les fenêtres de toit et volets roulants VELUX.

Pas de compromis sur la santé

Installer des fenêtres de toit VELUX ou les changer pour des modèles plus récents est un petit investissement rapidement rentable au regard des bénéfices que vous en tirerez. Non seulement la maison sera plus lumineuse, plus chaleureuse et paraîtra plus spacieuse mais la qualité de l’air en sera aussi nettement améliorée. La maison sera moins humide, plus saine et les problèmes d’asthme et d’allergies diminueront. Quand il s’agit de la santé, on ne fait pas de compromis.