Remplacer ses fenêtres de toit : comment choisir les nouvelles ?

Woman and girl in the bedroom with 3in1 VELUX roof windows

Les fenêtres trop anciennes sont souvent moins performantes thermiquement et moins esthétiques. Si les vôtres montrent des signes de vieillissement, sans doute est-il temps de les changer. Nous vous expliquons comment faire le bon choix.

Les fenêtres nouvelle génération se sont considérablement améliorées par rapport à celles que l’on trouvait il y a quelques décennies. Les vitrages sont plus isolants, les profilés sont plus fins pour laisser entrer plus de lumière, les fenêtres et volets peuvent être automatisés voire connectées, les accessoires se sont multipliés pour contrôler l’entrée de lumière et la chaleur à n’importe quel moment de la journée.

De nouvelles fenêtres pour une maison plus lumineuse

Une maison baignée de lumière naturelle semble immédiatement plus agréable à vivre. Elle est plus douillette, l’espace paraît plus grand, les couleurs ressortent mieux. La perception que l’on a d’un espace lumineux est spontanément positive. D’ailleurs, en immobilier, les logements bien éclairés se vendent plus cher que ceux qui sont sombres. La lumière naturelle a d’autres bienfaits : sur l'humeur, la concentration, la productivité, pour réguler naturellement notre horloge biologique afin d’être actif le jour et de profiter d’un bon sommeil la nuit. De plus, un bon apport de lumière naturelle évite de se fatiguer les yeux lors activités quotidiennes comme le travail ou la lecture.

Comment reconnaître un bon châssis de fenêtre ?

L’isolation du châssis

Une isolation correcte est indispensable pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans votre maison. La valeur lambda () représente la transmissibilité de la chaleur : plus elle est élevée, plus le matériau est conducteur. Pour une isolation satisfaisante, il faut donc que cette valeur soit la plus faible possible. La valeur R, quant à elle, indique la résistance à la chaleur d’un élément de construction. Plus le R est élevé, plus l’isolation est de qualité. La valeur U, enfin, représente la chaleur que perd la construction par m2 et par seconde, lorsque la température entre l’intérieur et l’extérieur diffère d’1°C. Quand on parle de châssis, elle est appelée Uf (U frame). Plus la valeur U est faible, plus le châssis a un bon pouvoir isolant. En plus de ces différentes valeurs, le degré d’isolation des châssis dépend de leur nombre de chambres, qui varie de deux à cinq. Plus il y en a, moins l’air circule et plus le châssis est de qualité.

Le matériau

Les matériaux n’ont pas tous les mêmes performances d’isolation. En règle générale, c’est le bois qui se distingue par la valeur Uf la plus faible et qui constitue donc le meilleur isolant. Cependant, son pouvoir isolant varie selon l’essence de bois utilisée : à ce titre, le sapin est un meilleur choix que les bois tropicaux. Le PVC est également une option intéressante : certains profilés isolent aussi bien que le bois mais le PVC est sensible aux variations de chaleur. Quant à l’aluminium, c’est un matériau intrinsèquement moins performant mais il est aujourd’hui optimisé par des techniques de fabrication de pointe, ce qui lui permet d’offrir d’excellentes performances thermiques.

La sécurité du châssis

En termes de matériaux, c’est l’aluminium qui, par sa solidité, résiste le mieux aux tentatives d’effraction. Toutefois, pour les modèles en bois ou en PVC, il est possible d’ajouter une quincaillerie anti-effraction afin d’optimiser la sécurité.  Par exemple, vous pouvez opter pour des poignées verrouillables, des taquets antivols à placer sur les charnières, des verrous ou encore des serrures espagnolettes, qui vous permettront de fermer les fenêtres de l’intérieur à deux endroits. L’installation de volets est également un élément dissuasif pour les voleurs.

La solidité du profilé

Il convient aussi de prendre en compte la profondeur du dormant. Ce dernier constitue la partie fixe de la fenêtre, contrairement à l’ouvrant ou au battant qui sont des parties mobiles. Le dormant doit être solidement fixé et épais. On conseille habituellement entre 72 et 92 mm de profondeur. Les joints servent à atténuer les agressions extérieures, comme le vent, la pluie ou encore le bruit. L’idéal est dès lors d’acheter des châssis possédant trois joints. Enfin la qualité de fabrication des châssis se voit aussi dans les finitions, qui doivent être discrètes au niveau des angles.

Des conseils avisés pour choisir vos fenêtres de toit

Calculez la quantité de lumière idéale pour votre pièce

La surface de la pièce fait partie des éléments qui déterminent la quantité de lumière naturelle nécessaire. Pour un éclairage optimal, il est recommandé de suivre les préconisations de la Réglementation Environnementale 2020 : la surface totale des baies doit représenter au minimum 1/6ème de la surface habitable. Par exemple, au minimum 1,67 m² de surface vitrée pour une pièce de 10 m, et au minimum 3,33 m² pour une pièce de 20 m²

Déterminez les fenêtres de toit les mieux adaptées à vos combles

Il existe de nombreuses solutions de fenêtres de toit. VELUX propose des fenêtres à installer côte à côte ou à superposer, avec partie inférieure fixe ou non… Si les combles abritent une pièce de vie et si les règles d’urbanisme de la commune le permettent, il peut être intéressant d’installer plusieurs fenêtres de toit afin de créer un effet verrière, comme avec la verrière Atelier de VELUX, qui intègre 3 fenêtres dans un seul cadre. VELUX propose en outre trois coloris de bavettes de raccordement pour offrir une finition adaptée à la couleur de la toiture.

Choisissez le système d’ouverture

Il existe trois systèmes d’ouverture pour choisir une fenêtre de toit :

Par rotation : elle permet de faire pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal. Elle existe en version motorisée VELUX INTEGRA ®.L’ouverture et la fermeture sont possibles grâce à un moteur électrique ou solaire. On peut facilement la manipuler, même avec un meuble en dessous.

Par projection : elle s’ouvre avec une poignée en partie basse pour avoir une vue large et dégagée sur l’extérieur. Elle est également disponible en version motorisée. Avec ouverture latérale : ce système permet d’accéder plus facilement au toit. Mais la fenêtre est moins sécurisée.

Choisissez la finition

Chez VELUX toutes les fenêtres sont en pin sylvestre, mais avec différentes finitions. Choisissez en fonction de la toiture de votre maison, de vos autres fenêtres, de l’environnement extérieur, et bien sûr de votre décoration intérieure. Veillez aussi à disposer des raccords d’étanchéité en tuiles ou en ardoises en fonction de votre toiture.

  • La WhiteFinish est peinte en blanc avec une peinture à base d’eau sans solvant. Elle est durable dans le temps et résiste aux UV.
  • La EverFinish est en pin avec coque de polyuréthane blanche qui permet à la fenêtre de toit de ne pas se déformer et d’être protégée de l’humidité. On l’utilise surtout dans les salles de bains et cuisines.

Choisissez les bons accessoires

Pour choisir l’équipement de vos fenêtres de toit, selon l’orientation mais aussi la fonction de votre pièce, peut-être aurez-vous besoin d’accessoiriser votre fenêtre de toit :

  • Store vénitien ou tamisant : pour filtrer les rayons du soleil dans un bureau ou une pièce de vie,
  • Store occultant : pour faire le noir dans une chambre
  • Volet roulant : pour sécuriser votre fenêtre, faire barrage au soleil ou au froid et créer une occultation complète,
  • Store extérieur anti-chaleur : pour arrêter jusqu’à 86 % des rayons du soleil avant qu’ils ne touchent la vitre, idéal pour éviter la surchauffe dans les chambres ou dans la pièce de vie.
  • Motorisation : on ouvre la fenêtre grâce à un clavier mural ou une télécommande/
  • Motorisation intelligente : avec VELUX Active with Netatmo, la fenêtre de toit et le volet roulant s’ouvrent et se ferment seuls en fonction des données enregistrées par ses capteurs (taux de CO2, d’humidité et de température) pour éviter la surchauffe, les courants d’air, la pluie dans la pièce tout en permettant d’aérer régulièrement sans avoir à y penser.

Des détails qui font la différence dans les fenêtres de toit

  • La barre de manœuvre avec système de ventilation : il suffit de laisser la barre entrouverte pour renouveler l'air de la pièce, sans laisser entrer d'eau ou de poussière.
  • La qualité du bois : le bois est un matériau très polyvalent aux excellentes propriétés isolantes. Chez VELUX, il est certifié car issu de forêts éco-durables : pour chaque arbre coupé, un nouveau est planté.
  • Solidité du châssis et garantie : avant d’être mises sur le marché, les fenêtres VELUX sont soumises à des tests sévères d'étanchéité à l'air et à l'eau pour vérifier leur résistance. C’est pourquoi elles sont garanties 10 ans.
  • Les services : quel que soit le problème que vous rencontrez avec un produit VELUX, même après de nombreuses années, le service d'assistance de l'entreprise vous aidera à le résoudre. De plus, pour l'installation des produits, les installateurs VELUX sauront vous guider dans le choix de la meilleure fenêtre. Contactez-les pour évaluer la situation et obtenir un devis personnalisé. Et à la fin des travaux, ils vous délivreront un certificat attestant de la qualité de la prestation effectuée.