7 manières de changer la perception de votre maison

Mother and daughter in the bedroom that has 3in1 roof windows installed
Fonctionnelle, émotionnelle, la lumière du jour théâtralise votre intérieur. Faites de votre cocon, un espace bien-être en choisissant en optimisant au mieux les apports solaires. A vous espace et bien-être !

Les bénéfices de la lumière du jour en décoration

Pourquoi se poser la question de la lumière en décoration ? L'incorporer dans l’agencement de sa maison peut aller bien au-delà de quelques lampes attrayantes bien placées et lustres pimpants. Plus brillante qu’un éclairage artificiel, la lumière zénithale pénètre plus profondément dans les pièces. Du coup, elle diminue l’effet “coins sombres” et révèle les perspectives. La lumière du jour rend aussi les couleurs de vos revêtements et de vos éléments déco plus vives, plus intenses. En suivant la course du soleil, elle peut même faire vibrer les teintes et les nuances de manière différente selon les heures de la journée. A l’arrivée : une ambiance générale plus optimiste, plus dynamique et plus conviviale. Votre maison n’en sera que plus agréable toute l'année.

Salon : moduler la lumière selon les besoins

Dans la pièce à vivre familiale, il n’existe pas une mais plusieurs manières de laisser entrer la lumière naturelle. Pour profiter du panorama sur le jardin, vous pouvez opter pour une combinaison de fenêtres de toit. En les multipliant, le salon est inondé de lumière naturelle le jour, et d’étoiles la nuit. Alors que posséder un extérieur à vivre est devenu un must have depuis la crise sanitaire, vous pouvez même installer un balcon escamotable avec balustrades. Dans le prolongement du salon, il dégage la vue en position fermée, et devient espace convivial lorsqu’il est ouvert.

Cuisine : créer de la lumière sans perdre d’espace

Robot ultra-perfectionné, machine à café, trancheuse à jambon, épices en tout genre… Les tops chefs en herbe ou confirmés ont besoin de place sur leur plan de travail. Grâce à un puits de lumière, faites entrer la lumière naturelle sans sacrifier les multiples rangements muraux indispensables à l’organisation de cette pièce. En position zénithale, il apporte deux fois plus de lumière pour hacher, éplucher, émincer. Besoin de chasser les odeurs de cuisine et l’humidité en plus ? Une fenêtre de toit intelligente sera capable de s’ouvrir et se fermer automatiquement. Ses capteurs détectent l’humidité, la concentration en CO2 et la température.

Salle de bains : préserver l’intimité en tout beauté

69 % des Français* affirment considérer la salle de bains comme une véritable pièce à vivre vouée au confort et au bien-être. La lumière naturelle y est donc essentielle pour valoriser cet espace que l’on aime de plus en plus aménager et décorer. L’intérêt d’une fenêtre de toit ? Laisser entrer la lumière naturelle sans compromettre l’intimité. Si vous choisissez une solution motorisée, il suffit de presser un interrupteur ou une télécommande pour évacuer l’humidité après la douche, et sans bruit de ventilateur. En version solaire, cette possibilité ne dépense pas du tout d’énergie. Les salles de bains XXS ont aussi droit à leur apport de lumière naturelle bien-être en optant pour un puits de lumière tubulaire. A ajouter dans certain cas : un kit d’éclairage via des spots ou des leds qui apporte la lumière nécessaire quand elle vient à manquer. Une solution également idéale dans les couloirs exigus, les buanderies, etc.

Chambre parentale/bureaux : se ressourcer aussi

La lumière naturelle ne suffit pas à elle seule pour se sentir bien. Alors que la maison devient de plus en plus multifonctions, il n’est plus rare d’installer un bureau dans une chambre. Que ce soit pour s’y détendre ou travailler, on se ressource en bénéficiant d’une vue sur son environnement. Les fenêtres de toit simples ou combinées apportent un sentiment d’espace et de plénitude. Pour des nuits fraîches en été, il suffit d’installer un store extérieur occultant ou un volet roulant isolé qui apporte en plus la sécurité. Si vous craignez le froid en hiver, volets ou stores isolants vont limiter les déperditions de chaleur.

Chambres d’enfants : aménager un cocon sain

Meubles ludiques, peintures biosourcés et matériaux naturels, lits cabane… La décoration de la chambre de nos enfants fait l’objet de tous nos soins. Mais se concentrer sur l’aménagement et l’esthétique ne suffisent pas. Car nos bambins jouent, dorment et font leurs devoirs dans leur chambre. Faire entrer la lumière naturelle les aide à se concentrer et à faire le plein de vitamine D. Il vaut donc mieux placer l’espace jeux et travail près d’une fenêtre. Pour éviter les risques d’allergies dus à la poussière et aux acariens, une fenêtre de toit va aussi renouveler l’air ambiant avec efficacité grâce à l’effet cheminée.

Pièces annexes : donner leur une nouvelle fonctionnalité

Avec le télétravail ou faute de pouvoir déménager face à des prix de l’immobilier toujours plus élevés, il est tentant d’aménager des combles, un grenier, un garage. En installant une fenêtre de toit, vous pouvez facilement changer la destination de cette pièce. En apportant lumière naturelle, et air frais, ces espaces deviennent un bureau, une chambre pour le petit dernier, une pièce de jeux pour les enfants….

Toit plat : imaginer un espace magistral

Résolument moderne et apprécié, le toit plat fait de plus en plus d’adeptes. C’est une surface idéale pour aller chercher la lumière zénithale et littéralement inonder la maison de lumière. Des verrières modulaires se fondent dans le décor grâce à un design élégant à l’intérieur comme à l’extérieur. Le confort thermique est préservé par la qualité du vitrage comme la protection acoustique. De plus, ces verrières assurent une ventilation naturelle motorisée et programmable via une commande tactile. Et sans craindre d’être inondé par la pluie. Des détecteurs intégrés, pour le vent aussi, les referment automatiquement si besoin.

* Etude réalisée par Explorare pour GROHE sur le comportement des utilisateurs lors de la douche en août 2020.