Les meilleurs appareils domestiques intelligents pour une maison plus saine

A man sitting at the desk in the home office with VELUX roof windows and blinds

Les nouvelles technologies améliorent la santé et la qualité de vie de toute la famille. Découvrez les solutions intelligentes VELUX.

Une maison connectée est équipée de systèmes intelligents qui nous apportent un réel gain de temps dans notre vie quotidienne. Elle intègre un ou plusieurs objets qui sont gérés à distance ou de manière complètement automatisée.

Quels appareils connectés choisir pour une maison connectée ?

Aujourd’hui, les appareils pour maison connectée sont de plus en plus nombreux. De l’éclairage à la sécurité, en passant par le chauffage ou encore l’arrosage du jardin, l’ouverture programmée ou automatique des fenêtres, nombreux sont les objets connectés qui nous facilitent la vie au quotidien. Ils sont pratiques car pilotés à distance depuis un smartphone via une application dédiée. Nous pouvons ainsi littéralement prendre le contrôle à distance de notre maison et de notre jardin.

La technologie smart home : comment améliore-t-elle la qualité de vie ?

La domotique ou technologie smart home permet tout d’abord d’automatiser certaines tâches du quotidien comme, par exemple, l’ouverture programmée des stores le matin. Plus besoin de perdre du temps à ouvrir vos stores, ils s’ouvrent directement et de manière autonome au moment de votre réveil. La lumière entre directement dans votre maison et illumine votre intérieur... De quoi bien commencer la journée ! Vous aurez donc plus de temps à consacrer à vos activités préférées.

Les solutions connectées contribuent à améliorer le confort à la maison. Parmi les plus pertinentes, on retrouve celles qui permettent de gérer le climat intérieur de votre habitation, d’assurer le renouvellement de l’air et de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle.

Climat intérieur idéal : Quelles sont les meilleures conditions pour la santé ?

Un bon climat intérieur est primordial pour bien vivre à l’intérieur de votre maison. Il est influencé par deux facteurs principaux : l’air et la lumière naturelle.

  • Qualité de l’air

L’air dans les environnements domestiques est pollué jusqu’à cinq fois plus qu’à l’extérieur. La poussière, les particules et autres substances qui s’accumulent peuvent provoquer différentes réactions allant de maux de tête, à des formes d’allergie ou encore des difficultés respiratoires. Par ailleurs, une humidité excessive peut entraîner la formation de moisissures, endommager la maison et également provoquer des effets néfastes pour la santé.

Ventiler plusieurs fois par jour est essentiel. Par ce geste, vous allez contribuer à faire de votre maison un environnement sain et à préserver la santé de toute la famille.

  • L’importance de la lumière naturelle

La lumière du jour régule le rythme circadien, qui représente le changement physiologique entre l’état de veille et de sommeil. Il vous aide à mieux dormir la nuit dans l’obscurité et à vous réveiller dans de bonnes conditions pour bien commencer chaque nouvelle journée.

De plus, pendant la journée, la lumière du jour stimule la production de sérotonine qui agit de manière positive sur l’humeur, aide à réduire les états anxieux, et favorise la capacité de concentration et la productivité.

Assurer un bon éclairage naturel dans la maison est donc crucial pour le bien-être physique et mental.

  • Une bonne température intérieure

L’air et la lumière du soleil sont essentiels pour obtenir un bon confort thermique de manière naturelle. Il s’agit de retenir la chaleur générée par le soleil pour chauffer la maison pendant les saisons les plus froides, et être capable de ventiler pour refroidir les pièces quand il fait chaud. En général, on préconise de maintenir les pièces de nuit à des températures comprises en 16 et 18°, c’est l’assurance de passer une bonne nuit. Dans les pièces de vie, il est recommandé de maintenir environ 19°, encore une fois, c’est la garantie d’un bon niveau de confort.

Comment rendre votre maison plus verte grâce à des solutions connectées

Le refroidissement en été et le chauffage en hiver représentent une dépense importante en énergie. Votre maison connectée optimise le climat intérieur en exploitant autant que possible les ressources naturelles, afin de limiter l’utilisation du chauffage et des climatiseurs. Voici quelques conseils pour rendre votre maison plus green :

  • Utiliser la chaleur du soleil qui entre par les fenêtres de toit en moyenne saison, pour augmenter la température intérieure
  • Utiliser des volets roulants et stores pour protéger la maison de la chaleur pendant l’été
  • Ventiler pendant les heures les plus fraîches en été pour diminuer la température intérieure
  • Assurer une bonne isolation thermique en hiver, toujours avec l’utilisation de stores et volets roulants.

En minimisant l’impact sur l’environnement, vous pourrez également économiser sur les factures de chauffage et d’électricité.

Les différents produits VELUX associés à aux solutions connectées VELUX vous permettent d’établir un réel climat de bien-être dans votre maison. Découvrez-les en détail ci-dessous.

VELUX ACTIVE® with NETATMO : un système intelligent pour une maison plus saine

Lumière naturelle, air pur, température ambiante, autant d’éléments à prendre en compte pour un environnement sain à la maison. Afin de pouvoir contrôler ces éléments, vous pouvez utiliser le système intelligent VELUX ACTIVE® with NETATMO. Il s’associe à des fenêtres de toit motorisées.

  • Comment fonctionne VELUX ACTIVE® with NETATMO ?

VELUX ACTIVE® with NETATMO est un système intelligent qui fonctionne sans fil avec tous les produits motorisés VELUX. Il gère de manière automatique l’ouverture et la fermeture des fenêtres VELUX INTEGRA®, des volets roulants et des stores extérieurs.

En analysant automatiquement la qualité de l’air et la température, ce système intelligent garde votre climat intérieur frais et sain. Chaque pièce surveillée par VELUX ACTIVE® with NETATMO est ventilée au moins trois fois par jour.

VELUX ACTIVE® with NETATMO détecte également les données météorologiques grâce à la station NETATMO et agit de manière autonome pour apporter un environnement sain dans la maison. Lorsqu’il fait trop chaud par exemple, les stores sont abaissés afin de ne pas surchauffer la pièce. En cas de mauvais temps, le capteur de pluie les fermera les fenêtres dès les premières gouttes.

  • Contrôle de l’application VELUX

En plus de la gestion automatique, vous pouvez contrôler vos fenêtres grâce à l’application sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi gérer vos fenêtres à distance, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

De l'air pur dans la maison avec NETATMO Smart Indoor Air Quality Monitor

NETATMO Smart Indoor Air Quality Monitor est un moniteur de qualité de l'air intérieur intelligent. Il fonctionne avec les solutions de maison intelligente Apple HomeKit en se connectant directement sur votre réseau Wi-Fi. Vous pourrez ainsi contrôler la qualité de l'air pur à la maison et décider par exemple d’aérer à distance grâce aux fenêtres de toit connectées VELUX.

Désormais, vous savez comment vous pouvez avoir une maison plus saine grâce aux solutions intelligentes VELUX. Vous aurez plus de temps pour vous, moins de préoccupations et plus de tranquillité dans un climat intérieur idéal.