Comment entamer la rénovation de vos combles ?

Person with ladders in the attic space

Rénover et aménager vos combles est un projet important qui vous permet de récupérer de l’espace et donne une plus-value à votre maison. Découvrez quelles sont les principales étapes à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

Avez-vous déjà pensé à rénover et aménager vos combles pour créer un espace de vie supplémentaire dans votre maison et satisfaire les envies de toute la famille ?

Comme tout travail de rénovation, l’aménagement des combles peut se révéler plus ou moins complexe selon le type de travaux nécessaires à la concrétisation de votre projet. Raison pour laquelle il est important d’organiser avec le plus grand soin votre projet de rénovation. Étapes essentielles et aspects à ne pas négliger, voici comment procéder pour que tout se passe sans accroc.

Transformer des combles perdus en combles habitables : quels avantages ?

Transformer des combles perdus en combles habitables possède au moins trois avantages :

  • C’est économique : aménager les combles de votre maison pour gagner de l'espace vous coûte moins cher que d'acheter une maison plus grande. Ce sont les m² les moins chers du marché. Cela vous évite aussi des frais de déménagement et le stress qui va avec !
  • C’est une façon d'améliorer l’efficacité énergétique de votre maison : rénover les combles d’une maison nécessite de renforcer l’isolation de la toiture. Cela améliore le confort thermique et acoustique des pièces se situant à l’étage supérieur de la maison, mais aussi, par répercussion, de celles situées à l'étage inférieur. Ainsi, on estime qu’isoler le toit permet de réduire de 30% la déperdition énergétique d’une maison.
  • C’est augmenter la valeur de votre maison : l’espace et la luminosité d’une maison sont des caractéristiques très recherchées par les futurs acquéreurs. Aménager vos combles vous permettra donc de vendre votre maison plus chère et plus vite.

Comment planifier la rénovation de vos combles ?

Pour démarrer votre projet de rénovation de vos combles, certaines étapes indispensables doivent absolument être suivies. En voici 5 :

  1. Contacter un architecte ou un entrepreneur et vérifier la surface habitable de vos combles.
  2. Identifier les différentes interventions à réaliser pour rénover vos combles.
  3. Se renseigner sur les autorisations nécessaires.
  4. Définir clairement votre projet avec l’aide d’un expert.
  5. Trouver la solution VELUX qui convient le mieux à votre surface.

 

  • Contacter un architecte ou un entrepreneur et vérifier la surface habitable de vos combles

Le premier point à prendre en considération lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation des combles est de déterminer avec précision la surface habitable dont vous disposez.

Pour être aménageables, vos combles doivent pouvoir accueillir des personnes debout. Selon le Code de la Construction et de l'Habitation, vos combles doivent disposer d'au moins 1,80 m de hauteur sur deux tiers de la surface pour qu'ils puissent être considérés comme habitables.

Le calcul de la surface habitable des combles n’est pas des plus simples en raison de la configuration des lieux. Mieux vaut confier cette mission à un géomètre. D’autant que ce calcul est régi par certaines règles fixées par l’article R111-2 du code de la construction et de l’habitat. Cette loi prévoit notamment que les espaces occupés par des murs, des cloisons, des embrasures de portes, des fenêtres ou une cage d’escalier, mais aussi faisant moins d’1,80 m de hauteur sous plafond ne doivent pas être pris en compte dans le calcul.

Néanmoins les espaces faisant moins de la hauteur minimum ne sont pas perdus ! Vous pouvez les exploiter pour y installer des rangements. Si vous avez peur de vous tromper, faites appel à un professionnel du bâtiment, architecte, entrepreneur, voire un agent immobilier, qui vous aidera à faire les bons calculs.

  • Identifier le type d’interventions à réaliser

Vos combles respectent la hauteur minimum sous plafond et le degré d'inclinaison de la pente de la charpente ? Vous pouvez lancer sans plus tarder votre projet de rénovation de vos combles. Si tel n’est pas le cas, il faudra en revanche entamer un chantier de surélévation de la toiture afin d’atteindre la bonne hauteur avant de pouvoir aménager vos combles.

Naturellement, si vous avez besoin de refaire la toiture de toute une pièce pour la surélever avant d'aménager vos combles, les dépenses et les délais seront différents d’un projet plus simple d’aménagement de combles sans nécessité de refaire le toit.

Les travaux de rénovation des combles varient aussi selon le type de rénovation que vous souhaitez réaliser et l’état initial de vos combles. Déplacer un mur, rafraîchir des murs, changer un sol, créer des cloisons pour diviser les espaces ou encore refaire l'électricité sont autant d’interventions qui donnent de l’ampleur à votre projet de rénovation.

  • Vérifier les autorisations nécessaires

Une fois que vous vous êtes assuré de la faisabilité de votre projet de rénovation de vos combles et que vous avez défini quelles sont les transformations à opérer, vient le temps de gérer la partie administrative. Il est en effet primordial de vous assurer d’effectuer vos travaux en toute légalité ! Ainsi, en fonction de la nature de vos travaux mais aussi de la surface au sol, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Ces démarches sont à effectuer auprès de la mairie où se situe votre maison. Pensez à prendre de l’avance car les délais de validation de déclarations de travaux préalables et de demandes de permis de construire peuvent être un peu longs. Comptez en général un mois à compter du dépôt de votre déclaration ou demande. Si la mairie valide votre projet, elle vous remettra alors un récépissé avec un numéro d'enregistrement qui indique la date de démarrage des travaux en l'absence d’opposition du service instructeur.

  • Définir votre projet avec un expert

La meilleure façon de définir votre projet en détail est sans nul doute d’en parler avec un professionnel. Il est donc fortement conseillé de prendre rendez-vous avec un architecte spécialisé dans la rénovation des combles. Celui-ci pourra vous orienter vers d’autres professionnels nécessaires à la rénovation de vos combles, définir les caractéristiques techniques du projet, évaluer les différentes options qui s’offrent à vous pour que vous puissiez aménager vos combles, etc.

Autre point important : assurez-vous de transformer vos combles en une pièce lumineuse grâce aux fenêtres de toit.

Pour avoir une idée du nombre de fenêtres à prévoir dans chaque pièce que vous prévoyez de créer dans vos combles pour un éclairage optimal, gardez à l’esprit que la surface vitrée doit correspondre à au moins 12% de la surface au sol.

Aussi, le règlement thermique (obligation de la RT 2012) impose une surface vitrée correspondant à au moins ⅙ minimum de la surface au sol habitable de vos combles. Ce calcul qui détermine la surface vitrée idéale détermine donc la surface d’éclairement de vos combles.

Un architecte sera à même de vous guider sur le nombre de fenêtres à installer dans vos combles afin de sublimer l'espace grâce à la lumière naturelle. Il vous aidera également à faire les bons choix d’aménagement pour avoir des combles qui correspondent à vos besoins et envies.

  • Choisir les solutions VELUX les plus adaptées

Le choix des fenêtres VELUX à installer dans vos combles pour les éclairer au mieux doit être fait dans le respect de la réglementation, mais dépend aussi du niveau de confort désiré dans les pièces nouvellement créées.

Ayez aussi en tête qu’il est préférable d’opter pour plusieurs fenêtres plutôt qu’une seule grande fenêtre afin de bénéficier d’un éclairage naturel plus uniforme et mieux réparti dans les différentes pièces, et éviter ainsi les zones d’ombre.

VELUX possède des solutions adaptées à chaque pièce de la maison. Pensez d’ailleurs à vous équiper de stores et de volets qui vous permettent de jouer sur l’intensité de la lumière, de préserver votre intimité, mais aussi de limiter la chaleur en été.

Vous connaissez maintenant tous les avantages qu’il y a à rénover vos combles et quelles sont les étapes indispensables pour mener à bien votre projet de rénovation.