Comment faire des combles un espace incroyable ?

A cozy bedroom in the attic with roof windows

Rénover des combles est une bonne façon de gagner de l’espace dans votre maison. Voyons comment améliorer cet espace de vie grâce à la lumière naturelle en provenance du toit.

Rénover et aménager des combles, c’est avoir la possibilité de créer un nouvel espace de vie unique pouvant servir à de nombreuses activités pour toute la famille.

Lorsque l’idée de rénover et d'aménager vos combles vous est venue pour en faire un espace incroyable, peut-être avez-vous été chercher l'inspiration sur Instagram et Pinterest. Devant toutes ces photos de ces combles lumineux et bien décorés, vous vous êtes certainement dit "comment pourrais-je moi aussi transformer mes combles en un espace de rêve ?". Vous ne savez pas par quel bout prendre ce projet ? Voici quelques conseils utiles pour démarrer la conception d’un espace de rêve dans vos combles.

Créer un espace à l’effet wahou dans les combles : comment faire ?

Lors de la planification du projet d'aménagement des combles, il est primordial de penser à créer une impression d'espace. Pour ce faire, il est préférable de ne pas installer de cloisons car un espace ouvert est visuellement beaucoup plus spacieux qu’un espace fermé. Vous souhaitez néanmoins créer plusieurs zones, chacune réservée à des activités différentes ? Les meubles, les couleurs et la lumière naturelle vous aideront à les définir.

La bonne idée est de créer un espace au style minimaliste et sobre, baigné de lumière, en veillant à choisir quelques meubles et accessoires déco (mais pas trop) pour ne pas surcharger ni encombrer l’espace.

N'oubliez pas non plus le toit ! Si les poutres sont en bois, vous pouvez les laisser apparentes. Elles confèrent beaucoup de cachet à la pièce. Si vous en avez la possibilité, associez ces poutres en bois à un plafond uni blanc pour encore plus de clarté et de modernité.

Lumière naturelle pour définir et transformer les espaces des combles

Dans n'importe quelle partie de la maison, y compris dans les combles, bénéficier d’un excellent éclairage naturel est fondamental pour créer un espace où vous pouvez exercer diverses activités telles que travailler, jouer avec vos enfants, vous détendre en regardant un film ou en lisant un bon livre, etc.

De plus, la lumière du jour, en particulier celle qui pénètre dans l’espace par le toit, éclaire en profondeur l'ensemble des combles, leur conférant une énergie particulière. Comment ? Elle interagit avec la couleur des murs, sublime les lignes du mobilier et établit une connexion avec l'extérieur, créant ce lien essentiel et bénéfique avec le ciel, la nature et le paysage environnant dont nous avons besoin pour bien vivre.

Le rôle des fenêtres de toit dans l’aménagement des combles

Les fenêtres de toit restent le meilleur moyen d'apporter de la lumière naturelle en abondance dans les combles. L’idéal est d'opter pour plusieurs fenêtres et de les positionner à différents endroits. Par exemple, vous pouvez utiliser les fenêtres de toit dans la cuisine pour éclairer le plan de travail et de cuisson, l'îlot central, la table à manger et dans le salon, pour apporter de la luminosité à l’espace dédié au canapé et à la TV, au coin bureau ou lecture.

En plus de laisser un maximum de lumière naturelle pénétrer l’espace, une fenêtre de toit vous offre une magnifique vue sur l'extérieur. C'est également un véritable élément design qui participe largement à transformer l’allure des combles.

Faire des combles un espace unique, et qui vous ressemble, au sein de votre maison

Meublez vos combles permet de créer un bel espace lumineux et surtout, qui vous ressemble. Mettez-y votre style, vos idées, vos couleurs, vos meubles et objets décoratifs préférés !

Pour donner du caractère à une pièce, n'hésitez pas à vous servir des couleurs. Rappelez-vous néanmoins qu’il est préférable d'utiliser des tons clairs pour agrandir visuellement l’espace et qu’à l’inverse, les teintes sombres rétrécissent l'espace. Vous avez eu le coup de cœur pour une couleur foncée et souhaitez à tout prix la poser dans vos combles ? La bonne idée : l'appliquer sur un seul mur pour donner de la personnalité et du cachet à la pièce.

Vous vous demandez si peindre le plafond, dans une couleur claire ou foncée, est une bonne idée ? C’est surtout une question de choix de couleur. En effet, soyez vigilant pour ne pas choisir une teinte qui pourrait assombrir la pièce, la rendre étouffante ou encore donner l'impression qu’elle est plus petite qu’elle ne l’est. Vous ne disposez pas d’un grand espace ? Préférez un blanc brillant, qui va refléter la lumière et agrandir visuellement l’espace.

Concernant le choix du mobilier pour aménager vos combles, opter pour des meubles sur-mesure reste la meilleure option car ils s’adaptent parfaitement à l’inclinaison du toit et vous permettent donc de tirer le meilleur parti de la surface disponible, augmentant ainsi la sensation d'espace. Privilégiez également les meubles minimalistes aux lignes épurées. Vous pouvez aussi exploiter les meubles que vous aviez déjà en mixant les styles pour une déco de caractère. Par exemple, un ancien buffet de grand-mère trouve sa place dans une déco contemporaine. Le contraste entre l’ancien et le moderne permet de créer une ambiance singulière et d’affirmer votre personnalité.

Enfin, jouez sur les codes d’une déco au naturel qui brouillent au maximum les frontières entre intérieur et extérieur. Pour ce faire, choisissez des meubles et des accessoires dans des matières naturelles (bois, lin, rotin, etc.) et aux couleurs douces (vert sauge, bleu horizon, beige, etc.) qui rappellent les couleurs de la nature. Pensez aussi à disposer dans la pièce diverses plantes pour faire de vos combles un cocon de verdure. Les plantes mettent de bonne humeur et purifient l'air alors pourquoi s’en priver ! Et n'oubliez pas : les fenêtres de toit permettent de laisser vagabonder votre regard vers le paysage entourant votre maison et, en plus, assurent une excellente ventilation pour que vous bénéficiez en permanence d’un air frais et sain.

Commencez dès maintenant à planifier la rénovation de vos combles pour en faire un espace unique, où lumière du jour et espaces ouverts se combinent et créent un effet « wahou ».

Besoin de conseils ? Contactez les consultants VELUX. Ils vous aideront à choisir les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos goûts pour que vous puissiez aménager vos combles comme vous en avez rêvé.