6 astuces pour rendre sa maison plus agréable à vivre

A man doing exercise in the in the room with an open roof window
La pandémie a fait évoluer nos habitudes de vie, nous amenant à passer de plus en plus de temps à l’intérieur. D’où l’importance d’améliorer nos maisons pour les rendre plus agréables à vivre. Voici quelques idées pour y parvenir.

S’adapter au changement

Il ne fait aucun doute que le monde a changé au cours des dernières années notre maison est devenue plus importante que jamais. Nous avons dû nous habituer à passer plus de temps à l'intérieur et adapter nos espaces pour pouvoir s’y détendre, travailler, éduquer nos enfants et bien plus encore. Aujourd’hui, il ne s'agit plus seulement de s'adapter mais de tirer le meilleur parti de ce changement permanent dans la façon dont nous vivons à l'intérieur. Installer certains équipements, laisser entrer la lumière naturelle ou s'assurer que la maison dispose d'un espace ouvert sur l’extérieur peut avoir un effet positif sur notre santé mentale et physique et celle de notre famille. C'est pourquoi, aujourd’hui, il est essentiel d’améliorer la connexion extérieur-intérieur.

Comment faire entrer davantage de lumière naturelle dans votre maison

Une maison lumineuse, où les rayons du soleil viennent caresser nos visages et nos meubles, est une maison qui incite au bien-être. L’amélioration de nos intérieurs passe donc avant tout par l’apport et la bonne gestion de la lumière. Ajouter des fenêtres de toit est un bon moyen de faire entrer la lumière dans nos vies. La lumière zénithale, qui vient d’en haut, éclaire davantage que celle qui entre par les fenêtres de façade. En positionnant judicieusement les fenêtres de toit, à vous la lumière au-dessus de l’îlot central pour cuisiner agréablement, au-dessus de la table de salle à manger pour prolonger les repas de famille, au-dessus du salon ou de la salle de jeux pour lire et jouer avec le meilleur éclairage qui soit. Vous pouvez aussi juxtaposer plusieurs fenêtres de toit pour créer une véritable verrière qui renforcera la connexion avec l’extérieur. .

Soignez la déco pour se sentir bien dans votre maison

Installez un ou plusieurs miroirs sur les murs opposés aux fenêtres. La luminosité n’en sera que plus importante. Privilégiez les couleurs et les matériaux naturels et chaleureux : ocre, beige, sable, orangé, bois, rotin, bambou, lin, juste… Vous améliorerez encore davantage cette connexion intérieur-extérieur et vous vous sentirez chez vous comme dans une maison de vacances.

Renouvelez l’air sans y penser

Profiter d'un air frais et pur dans la maison stimule les sens et contribue à une sensation de bien-être. Les fenêtres de toit VELUX disposent toutes d’un clapet d’aération qui permet de ventiler la maison et de renouveler l’air intérieur en permanence. VELUX ACTIVE with NETATMO est solution simple et pratique pour obtenir un climat intérieur plus sain. Des capteurs intelligents surveillent en permanence la température, l'humidité et les niveaux de CO2 dans votre maison et ouvrent ou ferment vos fenêtres en conséquence. Ainsi, pas besoin de penser à aérer. Que ce soit lorsque vous télétravaillez ou que vous jouez avec les enfants, l’air intérieur reste pur et sain.

Aménagez l’espace de votre maison pour vos différentes activités

Certaines activités que l’on pratiquait autrefois à l’extérieur ont désormais souvent lieu à la maison. C’est le cas du travail mais aussi du sport, tous deux nécessitant d’organiser différemment l’espace dans la maison. Pour télétravailler dans les meilleures conditions possibles, rien ne vaut une pièce à l’écart de la vie familiale. On peut par exemple aménager une partie du garage, transformer la chambre d’amis ou même investir les combles. Dans tous les cas, la possibilité de faire entrer la lumière naturelle doit être prise en compte. S’il s’agit de faire de la gym ou du yoga, peut-être pouvez-vous changer la disposition du salon afin de ménager quelques mètres carrés au sol où dérouler confortablement votre tapis de mousse. Pensez aussi à prévoir un espace de rangement à proximité où vous pourrez cacher et récupérer votre matériel en quelques instants. Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, assurez-vous que l’air circule bien dans la pièce.

Appliquez les principes du « hygge »

Le « hygge » est un concept danois qui valorise les petites choses simples du quotidien qui procurent bien-être et réconfort. Cela peut être simplement de préparer un gâteau en famille, s’installer dans un fauteuil près de la fenêtre et laisser vagabonder son regard dans le jardin, lire en bon livre allongé sur son lit en sirotant un chocolat chaud, ou se relaxer sur le canapé au milieu de coussins tout doux tandis que la lumière du soleil vient nous caresser le visage… En apportant du moelleux et de la chaleur à votre intérieur, vous n’aurez plus envie de le quitter.