10 raisons de faire entrer plus de lumière naturelle dans la maison

Woman sitting in the chair and and holding feet up on the roof windowsill

Faire entrer la lumière naturelle chez soi procure de nombreux bénéfices, dont il convient de tenir compte lorsque vous rénovez votre maison. Voici les raisons principales qui peuvent vous inciter privilégier la lumière naturelle et quelques astuces pour y parvenir.

10 raisons de privilégier la lumière naturelle

1. Réduire sa consommation d’énergie et se sentir mieux

La lumière naturelle est bénéfique à plusieurs points de vue : elle permet de moins faire appel à l'éclairage artificiel le soir et même en journée, et de profiter des rayons du soleil pour réchauffer la maison pendant la saison froide. Vous réduisez ainsi votre consommation d’éclairage et de chauffage, et la facture d’énergie s’en ressent. De plus, la lumière du jour accroit la perception de confort et de bien-être. Une solution idéale pour se sentir mieux chez soi.

2. Faire un geste pour l'environnement

Économiser sur les factures en profitant de la lumière naturelle, c'est aussi aller dans le sens d’un mode de vie plus durable. En consommant moins d'électricité et de chauffage, vous diminuez le rejet de polluants dans l'environnement, et vous améliorez la vie de chacun.

3. Améliorer ses performances et préserver sa vue

Quand vous cuisinez ou que travaillez, peut-être vous arrive-t-il d'allumer les lumières pendant la journée pour y voir plus clair ? Travailler, cuisiner ou étudier à la lumière naturelle permet d‘être plus performant, plus concentré et plus productif. Sans compter que les yeux font moins d’effort, ce qui protège la vue, en particulier celle des enfants qui est en pleine évolution.

4. Mieux dormir, mieux se réveiller

La lumière naturelle a une influence directe sur le rythme circadien - le système qui régule les activités du corps en fonction du cycle naturel lumière/obscurité. Grâce à la lumière naturelle, votre horloge biologique reste synchronisée avec le passage des heures. Résultat : vous dormez mieux la nuit. Et le matin, la lumière vous aide à vous réveiller et à mettre votre corps en mouvement pour affronter la journée avec énergie.

5. Être plus serein et de meilleure humeur

La lumière naturelle stimule la production de sérotonine, l'hormone de l'humeur qui agit comme un antidépresseur naturel. En outre, elle permet de produire davantage de vitamine D, ce qui contribue à réduire le stress et l'anxiété. Que vous fassiez du yoga, de la gymnastique ou que vous vous reposiez en lisant, faites-le là où se trouve la lumière naturelle : vous en tirerez encore plus de bénéfices.

6. Donner plus de personnalité aux pièces

Les pièces sombres ont tendance à être peu agréables et peu accueillantes. A l’inverse, avec un bon éclairage naturel, en associant par exemple fenêtres de façade et fenêtres de toit VELUX, une pièce peut révéler toute sa personnalité et les petits détails qui la rendent unique et chaleureuse seront mis en évidence. En effet, les fenêtres de toit VELUX captent la lumière zénithale pour la diffuser dans les pièces, de quoi transformer totalement la perception des lieux.

N'oubliez pas non plus que la lumière évolue en fonction de l'heure de la journée : avec des fenêtres de toit VELUX de bonnes dimensions et bien positionnées, votre maison présentera un tout nouveau visage.

7. Sublimer la maison

Pensez à éclairer chaque espace selon sa fonction et l'effet que vous souhaitez obtenir. En effet, la lumière naturelle est idéale pour mettre en valeur un espace dédié à une activité précise ou de faire ressortir le mobilier ou les couleurs des murs. Autre avantage certain : elle permet aussi d’agrandir visuellement les pièces et donc de se sentir plus à l’aise chez soi. En associant judicieusement fenêtres verticales et fenêtres de toit VELUX de tailles différentes, vous contrôlerez parfaitement la façon dont la lumière pénètre dans chaque pièce et pourrez obtenir exactement le résultat que vous avez en tête.

8. Créer une connexion avec l'extérieur

La multiplication des fenêtres verticales et fenêtres de toit VELUX établit une connexion entre l'extérieur et l'intérieur. Le regard peut ainsi balayer les extérieurs immédiats de la maison mais aussi la nature environnante, le ciel et même l’horizon. Cette large vue vers l’extérieur donne une impression de sérénité et d’immensité à la fois, particulièrement valorisante pour la maison et ses habitants. Les plantes d'intérieur bénéficieront également de ce large apport de lumière naturelle pour se développer de façon luxuriante, presque comme dans une véranda. Et en faisant le bon choix de plantes, celles-ci contribueront à assainir l’air intérieur.

9. Faire des économies d’énergie

Avec l'installation de fenêtres supplémentaires, verticales et en toiture, la maison profite d’une belle luminosité qui diminue les besoins en lumière artificielle. Elle bénéficie également des apports de chaleur des rayons du soleil, en particulier au printemps et en automne, avec, à la clé, des économies de chauffage. En été, il est facile de contrôler ces apports de chaleur grâce à des volets roulants ou des stores extérieurs. Il suffit d’ouvrir les fenêtres aux heures les plus fraîches pour laisser entrer l’air frais, créer un léger courant d’air et abaisser la température dans la maison. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser la climatisation. Là aussi, cela représente une économie sur la facture d’énergie.

10. Augmentez la valeur de votre maison

Peut-être un jour souhaiterez-vous vendre votre maison. Gardez en tête qu’un bien très lumineux se vend beaucoup mieux qu’un bien sombre. La luminosité fait d’ailleurs partie des critères d’achat prioritaires. De plus, les maisons bien lumineuses paraissent plus grandes, plus gaies, plus agréables à vivre. C’est pourquoi elles sont plus recherchées et se vendent mieux que les autres. Outre l’agrément que procure cet apport de lumière, remplacer d’anciennes fenêtres endommagées est un investissement qui augmente la valeur de la maison et est vite rentabilisé au moment de la vente.

Comment optimiser les bénéfices de la lumière naturelle dans votre maison ?

Il existe des astuces qui permettent de rendre la maison plus lumineuse sans dépenser beaucoup d’argent :

  • Ajouter une ou plusieurs fenêtres de toit VELUX pour faire entrer la lumière profondément dans les pièces et mettre en valeur certains détails et petits coins de la maison.
  • Disposer des miroirs sur les murs, privilégier le blanc et les couleurs claires et utiliser des matières brillantes (meubles laqués, par exemple) qui reflèteront la lumière.
  • Ouvrir l’espace, en faisant tomber certaines cloisons, par exemple.
  • Positionner les meubles de telle sorte qu'ils ne bloquent pas la lumière et rendent la circulation fluide dans l'espace.
  • Des sols clairs accentueront aussi l’impression de luminosité. S’il est trop compliqué de changer le sol, on installe de grands tapis aux couleurs douces.
  • Choisissez des fenêtres, des portes et des cloisons de couleur blanche.
  • Attention aux doubles-rideaux qui, souvent, empiètent sur le clair de jour de la fenêtre et assombrissent la pièce. Il est préférable de bien les dégager sur les côtés, ou d’opter pour des voilages légers qui tamisent agréablement la lumière.