10 fausses idées sur la fenêtre de toit… Démystifiées

En ouvrant ma toiture, l’eau va s’infiltrer
L'étanchéité est essentielle pour empêcher les infiltrations d’eau, mais aussi pour améliorer l’isolation thermique. Pour une intégration parfaite dans la toiture, VELUX ® a prévu des raccords adaptés en neuf comme en rénovation en harmonie avec tous types de couvertures et de matériaux.
La pluie et la grêle vont tambouriner sur ma fenêtre de toit
La fenêtre de toit VELUX ® bénéficie de la technologie ABP (anti-bruit de pluie). Exclusive, elle réduit sensiblement le bruit de pluie. Elle vous apporte le calme à l’intérieur de la maison et améliore votre confort de vie. Avec la fenêtre VELUX ® Tout confort, le niveau sonore par pluie battante ne dépasse pas 48 db, en dessous du seuil de réveil de 50 dB.
Mon plafond est trop haut, je ne pourrais jamais ouvrir ma fenêtre de toit
La fenêtre de toit s’équipe de motorisation électrique et même solaire. Avec la commande à écran tactile VELUX INTEGRA, vous pouvez ouvrir et fermer vos fenêtres, stores et volets en un seul geste, même s’ils ne sont pas accessibles. Mais aussi disposer de tout un éventail de possibilités au-delà de l’ouverture électrique par télécommande et en toute sécurité grâce au détecteur de pluie intégré pour fermer la fenêtre à la moindre goutte d’eau.
Une fenêtre de toit ne sert qu’à faire entrer la lumière naturelle
C’est sa fonction première, certes. Mais aujourd’hui, la fenêtre de toit présente bien d’autres fonctionnalités. Elle est notamment intelligente. Grâce à sa motorisation couplée à la solution connectée VELUX ACTIVE with NETATMO, elle ventile automatiquement et selon les niveaux mesurés par les capteurs de CO2, le niveau d’humidité, et la température. Elle régule aussi le climat intérieur. Via VELUX APP CONTROL, vous pouvez aussi piloter votre fenêtre de toit, vos stores et vos volets à distance et grâce à une commande vocale. Enfin, grâce à son importante surface vitrée, elle offre une vue imprenable sur l’extérieur. Grâce à elle, la maison entretient donc une relation privilégiée avec son environnement.
En été sous les toits, la pièce va se transformer en four
En remplaçant votre fenêtre de toit par un modèle récent, vous allez diviser les déperditions d’énergie par deux… Et sans surchauffe l’été. VELUX ® propose en effet des vitrages intégrant une protection solaire. Particulièrement efficaces, ils permettent d’éviter l’effet de serre. En prime, tous les points stratégiques de la fenêtre sont hautement isolés. Ainsi, les performances thermiques de ces fenêtres double vitrage sont proches de celles d’un triple vitrage.
Je ne peux pas sécuriser ma fenêtre de toit
Le volet roulant pour fenêtre de toit VELUX en lames aluminium très résistantes dissuade contre les tentatives d’effraction. Il bénéfice d’autres atouts : il arrête 95 % de la chaleur en été, augmente de 27 % l’isolation en hiver, divise par quatre le bruit de la pluie, de la grêle et offre bien sûr l’occultation nécessaire à une bonne nuit de sommeil. Une protection efficace donc contre les tentatives de cambriolage mais retenez que celles-ci restent très rares car périlleuses par le toit !
Il faut une grande hauteur sous plafond pour implanter une fenêtre de toit
Le positionnement de la fenêtre est essentiel pour capter le plus de lumière naturelle possible. Mais, une grande hauteur sous plafond ne fait pas forcément entrer plus de lumière dans le logement. Ce qui compte, c’est le nombre d’ouvertures et leur position. VELUX ne propose pas moins de 12 dimensions de fenêtres de toit pour composer sa verrière sur-mesure et offre la possibilité de les associer verticalement et horizontalement (fenêtres superposées l’une au-dessus de l’autre, l’une à côté de l’autre ou en carré). De quoi permettre de distribuer au mieux la lumière naturelle quelle que soit la configuration de la pièce.
Les fenêtres de toit sont réservées aux toits en pente
Les maisons cubiques, comme les extensions, ont la cote. Tous ces toits plats ont aussi leur fenêtre pour faire entrer la lumière naturelle. Même un garage ou un atelier non chauffé peuvent bénéficier d’une belle lumière zénithale grâce à des lanterneaux. À ouverture motorisée, ils apporteront en plus la ventilation naturelle pour renouveler l’air et rafraîchir l’été.