Les usines VELUX en France

Le choix d’un ancrage local

L’ambition, jamais démentie, de l’entreprise VELUX est simple : imaginer, mettre en œuvre, produire et vendre des produits de haute qualité, fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement et au service d’un habitat toujours plus sain et plus durable. La solide implantation territoriale en France vient servir cette ambition.
Carte des usines VELUX en France

Des produits « Made in France » 

La forte demande du marché français pour la fenêtre de toit a permis au Groupe VELUX d’ouvrir, dans le sillage de son usine historique de Feuquières-en-Vimeu, trois autres usines en 1980, 1989 et 1996. Les fenêtres sont fabriquées dans la Somme, les volets roulants en Haute-Marne ou Haute-Saône, et les stores en Haute-Savoie. Les produits VELUX distribués en France bénéficient ainsi du sceau de la qualité industrielle française.

Zoom sur l’usine de fenêtres : VKR France, dans la Somme

Dès 1976, le Groupe VELUX a construit sa première usine de fabrication de fenêtres de toit dans la Somme, non loin d'Abbeville, à Feuquières-en-Vimeu (VKR France, à partir des initiales du nom du fondateur). L’usine s’étend sur 27 hectares dont 17 d’espaces verts et 51 500 m2 de bâtiments répartis sur 2 sites. Depuis sa création l’usine VKR est engagée en faveur d’une production durable et d’un processus de fabrication vertueux.

Utilisation responsable des ressources naturelles : le bois, principaux matériau de la fabrication des fenêtres VELUX provient de forêts gérées durablement. 99% des bois utilisés dans notre usine sont certifiés PEFC ou FSC, majoritairement issues des forêts des Landes.

  • La réduction des émissions de CO2 est une priorité pour le Groupe VELUX. Entre 2007 et 2020, le Groupe VELUX s’est fixé l’objectif de réduire de 50% ses émissions de CO2. En 2020, la contribution de l’usine picarde s’élevait à 65 %, soit une réduction de 947 tonnes (1457 t en 2007).  D’ici 2023, l’usine sera alimentée à 100% en énergie renouvelable.
  • Nos processus de fabrication sont pensés et optimisés en permanence pour réduire notre impact environnemental. La gestion des déchets produits par l’usine est au centre de toutes les décisions. En utilisant les chutes de bois dans la chaudière bois pendant les mois d’hiver et en optimisant le flux d’eau chaude pour le chauffage, l’usine a atteint de formidables performances et terme de consommation annuelle de gaz pour ces 2 dernières années.
Vérification visuelle sur la chaîne

Zoom sur l’usine de volets roulants : SK-KH France, en Haute-Saône

Le site de Marnay ouvre en 1997 et devient le 1er site de production de volets roulants. Avec une usine à la pointe de la technologie et un fort degré d’automatisation, le site de Marnay est à la fois un site de production très performant mais également un bureau d’études employant 15 personnes.

Afin d’être en constante évolution, le bureau d’études permet au Groupe VELUX de développer les processus industriels pour toutes les usines du Groupe depuis une quinzaine d’années. La production est capable de s’adapter en fonction de la demande des clients et ainsi obtenir des produits personnalisés tout en garantissant la qualité et le savoir-faire VELUX.

L’usine SK-KH utilise depuis quelques années l’énergie solaire (1200 m² de panneaux solaires) pour produire une partie de l’électricité utilisée sur le site.

Usine SK France

Toutes les usines VELUX sont certifiées :

  • ISO 14001 (management environnemental) 
  • OHSAS 18001 ou ISO 45001 (santé et sécurité au travail)
  • ISO 9001 (management de la qualité) 
  • ISO 50001 (management de l’énergie)

VKR France, l’usine française de fabrication de fenêtres de toit VELUX

Usine créée en 1976 à Feuquières-en-Vimeu.

2019 : Centre national de distribution VELUX.

KH France, l’usine de production de volets roulants pour les fenêtres de toit VELUX.

Usine créée en 1997 à Marnay.

Usine SK France
SK France, l’usine de production de volets roulants et de produits d’étanchéité.

Usine créée en 1989 en Haute-Marne.

Velsol France, l’usine de fabrication de stores intérieurs pour les fenêtres de toit VELUX.

Usine créée en 1985 en Haute-Savoie.

 

TOUTES LES USINES DU GROUPE VELUX SONT CERTIFIÉES

 ISO 14001 (management environnemental | OHSAS 18001 ou ISO 45001 (santé et sécurité au travail) | ISO 9001 (management de la qualité) | ISO 50001 (management de l'énergie)