Achetez une lampe solaire et éclairez les nuits africaines
A l'occasion de son 75ème anniversaire, le Groupe VELUX et l'entreprise sociale Little Sun ont monté en partenariat le projet Natural Light qui a vocation à doter de sources d'éclairage renouvelables les populations vivant dans des zones non desservies par le réseau électrique. Le Groupe VELUX a déjà distribué dans plusieurs pays africains 14 500 lampes à énergie solaire Natural Light, une pour chaque collaborateur employé dans ses entreprises. En vertu de quoi des milliers de jeunes écoliers peuvent désormais faire leurs devoirs le soir à la maison.
Si vous souhaitez vous aussi prendre part à ce projet d’apporter une source d'éclairage naturel aux foyers sans électricité, le Groupe VELUX vous accompagne en s'engageant à donner une lampe solaire Natural Light pour chaque lampe que vous acheterez. Ainsi, en faisant l'acquisition d'une lampe solaire, vous éclairerez aussi un foyer sur le continent africain. Les enfants pourront lire le soir, les fermiers s'occuper du bétail à la nuit tombée, et vous aiderez de jeunes auto-entrepreneurs à développer localement une activité commerciale.
Les jeunes entrepreneurs Natural Light
Les initiateurs du projet Natural Light ont demandé à l'ONG Plan International d'assurer localement la distribution de la lampe solaire et de s'adresser à de jeunes auto-entrepreneurs pour sa commercialisation. Ce modèle de type entrepreneurial favorise la création d'emplois, renforce le tissu économique local et améliore la qualité de vie dans les zones privées d'électricité. Il est aussi la garantie que la lampe ne sera vendue que par les jeunes entrepreneurs, et à un prix localement abordable.
Concours international de design
Le Groupe VELUX souhaite apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les populations dans les zones hors-réseau. C'est dans cette optique qu'il a organisé un concours de design international pour la création d'une lampe à énergie solaire qui puisse répondre idéalement aux besoins. Ce concours a récompensé deux jeunes designers argentins, Mariana Arando et Luca Fondello, pour leur concept de lampe ingénieux et pratique, parmi 172 autres projets reçus du monde entier.
« La lampe solaire Natural Light ne fait pas qu'éclairer les populations privées d'électricité en Afrique, elle est aussi pour ces dernières l'opportunité de prendre en charge leur destinée. En leur procurant un moyen durable, fiable et abordable de s'éclairer, nous leur avons permis de gagner en autonomie, et elles peuvent maintenant travailler, étudier et faire la cuisine en toute sécurité même dans l'obscurité », explique Olafur Eliasson, artiste fondateur de Little Sun.
Découvrez les vidéos et plus d'informations sur le projet Natural Light en cliquant ici.