Logo Les FONDATIONS VELUX

Soutenir des projets d'intérêt général

C’est en 1971 que Villum Kann Rasmussen crée une première Fondation pour assurer la pérennité de l'entreprise qu'il a fondée. Objectif : réinvestir une grande partie des bénéfices de l'entreprise pour que la réussite commerciale de VELUX serve des projets d'intérêt général.
Verrière de l'Hôtel de la Marine

Crédit photo :  Imagizz - Maximilien SPORSCHILL

Le mécénat des FONDATIONS VELUX en France

Attachées aux valeurs d’excellence de l’architecture et de l’artisanat, LES FONDATIONS VELUX soutiennent, depuis près de 20 ans, la conservation du patrimoine français. Plusieurs prix de Mécénat sont venus récompenser leur générosité et leur engagement : médaille du « Grand Mécène » en 2009, prix « Un projet, un mécène » dans la catégorie « Patrimoine » en janvier 2017.

  • En 2015, financement de la moitié de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle, à Paris.
  • En 2016/2017, restauration de la verrière de la rotonde d’Antin du Grand Palais, hall du Palais de la Découverte.
  • En 2017, engagement social en faveur du patrimoine français auprès d’ACTA VISTA, association d’insertion de personnes en difficulté par la formation qualifiante aux métiers de préservation du patrimoine.
  • En 2018/2019, mécénat exclusif aux côtés du Centre des Monuments Nationaux, pour la réalisation d’une verrière contemporaine, imaginée par l'architecte Hugh Dutton, au-dessous de la cour de l'intendant de l'Hôtel de la Marine, abritant un espace d'accueil, de présentation et d'orientation des visiteurs du monument parisien.

Nos Fondations œuvrent également pour des causes diversifiées, dans le domaine social (construction d'espaces sociaux, restauration de maisons de retraite), de la protection de l'environnement (actions de reboisement ou de réhabilitation). 


Actions VELUX France, hors fondations

Le Refuge du Goûter

Le Refuge du Goûter - sur le Mont Blanc, à plus de 3800 mètres d'altitude - a fait l'objet ainsi de la création et de l'installation gracieuse de 55 fenêtres de toit VELUX hors normes, pouvant résister à des vents de 300 km/h et des températures de -28°C.

Refuge du Goûter
Crédit photo :  Refuge du Goûter. Architectes : Groupe H / DECALAAGE. Maître d’ouvrage : FFCAM

Habitat solidaire : VELUX France s’engage auprès de SNL pour soutenir plusieurs chantiers en région parisienne

Nous soutenons l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), pour apporter lumière naturelle et air frais dans des logements rénovés de façon durable.

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) œuvre depuis près de trente ans pour l’insertion par le logement de personnes en situation de grande précarité. Elle réalise chaque année une cinquantaine de nouveaux logements d’insertion, à coûts (loyer + charges) adaptés aux populations en difficulté, le temps que celles-ci retrouvent une stabilité et, à terme, un logement pérenne. Elles peuvent ainsi être logées dans un logement SNL entre quelques mois et 4 ans en moyenne, et bénéficient d’un accompagnement par des bénévoles de l’association.
Habitat solidaire