La tendance est à l’explosion des produits domestiques sans fil et interconnectés. Des géants des technologies comme Apple lancent leurs propres plateformes d’intégration de fonctionnalités de maison intelligente pour accompagner la maison du futur, laquelle sera de plus en plus automatisée, offrant toujours plus d’efficacité énergétique, de commodité, de confort et de bien-être.

En janvier 2017, Le Groupe VELUX a annoncé un partenariat avec NETATMO, start-up française spécialiste des objets connectés pour la maison, à laquelle le Groupe s’est associé pour développer une solution de commandes intelligentes pour la régulation automatique de l’environnement intérieur baptisée VELUX ACTIVE. La solution comprendra une connectivité WiFi et des commandes intelligentes pour fenêtres de toit et équipements extérieurs motorisés VELUX INTEGRA®, ainsi qu’une application de contrôle à distance pour systèmes iOS et Android. Via la régulation automatique de différents paramètres régissant l’environnement intérieur (température, humidité et qualité de l’air). L’objectif du système est d’assurer à l’utilisateur un confort optimum et un environnement intérieur toujours sain.

"Dans un avenir proche, votre maison prendra soin de votre santé en vous procurant la quantité de lumière naturelle et d’air frais dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin"

Michael K. Rasmussen, Vice-Président Sénior du Groupe VELUX

Concrètement, la maison de demain se chargera pour nous de la régulation de notre environnement, en fonction de nos souhaits et de la capacité des appareils que nous utilisons à « intégrer » nos habitudes et nos préférences. La maison intelligente et la domotique devraient compter parmi les prochaines grandes tendances de consommation, dont le chiffre d’affaires devrait quadrupler pour atteindre près de 65 milliards de dollars US à l’horizon 2020 [Statista, 2016]. 

Ces objets connectés et applications intelligentes n’ont pas pour seul objectif de rendre nos vies plus simples et plus sûres, mais de nous offrir un cadre de vie plus sain et plus performant. Un potentiel que le Groupe VELUX a parfaitement identifié. Améliorer le cadre de vie en favorisant l’entrée de lumière naturelle et d’air frais est notre vocation depuis plus de 75 ans. C’est pourquoi nous envisageons la maison intelligente comme un formidable levier de développement. 

Lancement prévu 2ème trimestre 2018.