Nos engagements pour le Développement Durable

It’s our nature » : objectif 2030 et au-delà

« It’s our nature » : objectif 2030 et au-delà

En 2020, le Groupe VELUX a lancé sa stratégie de développement durable 2030 baptisée « It’s our nature ». Cette stratégie sur 10 ans poursuit le processus de transformation durable et de grande envergure du Groupe VELUX. Ainsi 15 objectifs lui permettront d'être le pionnier de l'action en faveur du climat et de la nature, de créer des produits durables innovants et de mener une activité responsable. L'engagement phare de cette nouvelle stratégie est d'atteindre la Neutralité carbone à vie d’ici au 100e anniversaire du Groupe en 2041. Cela signifie que le Groupe s'est engagé à capturer l’équivalent de son empreinte carbone historique, à réduire ses futures émissions de carbone conformément aux données scientifiques et à l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris sur le climat, et à atteindre la Neutralité carbone à vie en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le cadre de projets de reforestation dans le monde entier.

Principaux indicateurs issus du rapport développement durable 2020

  • Réduction des émissions de CO2 de 59% depuis 2007.
  • Valorisation des déchets sur l’ensemble des sites de production VELUX de 97,8%.
  • Inscription dans un cercle vertueux pour l’environnement avec 99,6 % de bois pour les fenêtres issu de source certifiées PEFC ou FSC.
  • Fabrication en France dans des usines certifiées ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 ou ISO 45001 (Santé et Sécurité), ISO 9001 (Qualité), ISO 50001 (Energie).

    Découvrez le Rapport Développement Durable

Un approvisionnement en bois responsable

Et nos fenêtres de toit ?

Le bois étant le matériau principal dans la plupart des fenêtres de toit VELUX, nous avons l'obligation directe de nous assurer que l'approvisionnement en bois pour notre production n'a pas de conséquences négatives sur l'environnement et la biodiversité des forêts. En 2020, 99,6% du bois utilisé pour les fenêtres de VELUX en Europe provenait de forêts certifiées durables.

Nous nous sommes toujours efforcés de développer des produits utiles pour la société. Il est donc impératif que nos fenêtres de toit et la durabilité globale de nos produits soient au cœur de notre stratégie de développement durable 2030. Plus précisément, d'ici 2030, nous nous engageons par exemple à réduire de moitié les émissions de CO² de nos produits et à rendre nos emballages mono-matière, sans plastique et 100% recyclables.

Une collaboration avec WWF

« Nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone à vie d'ici 2041, en capturant l'équivalent de 100 ans d'émissions de CO² et en réduisant notre empreinte carbone future»  

David Briggs, PDG du Groupe VELUX