Margot, 32 ans, assistante de direction dans l’industrie navale, s’est installée en 2016 dans un appartement T3 au sein d’une maison de ville à la Seyne-sur-Mer. Grâce à cet appartement doté d’une jolie terrasse tropézienne, Margot et sa fille profitaient déjà pleinement de la luminosité du Sud de la France. Mais pour en bénéficier encore plus, Margot eut l’idée de faire poser des fenêtres de toit dans le séjour, la partie Est de la sous pente du séjour ne bénéficiant pas d’entrée lumineuse.
Pourquoi ne pas profiter pleinement du climat varois et de ses généreux rayons de soleil dès les premières heures  ? En discutant avec les installateurs, elle décida d’opter pour de vraies verrières : elle n’imaginait pas à quel point ce projet accompagné des conseils judicieux de l’artisan expert, allait changer leur vie au quotidien. Nul doute que ce projet concorderait parfaitement avec l'esprit atypique de cet appartement sous combles !

Margot bonjour, à quel moment et pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’installer des fenêtres de toit dans votre appartement ? 

Cet appartement que j’ai acheté en 2016 est constitué d’une pièce à vivre très ouverte qui inclut la cuisine et nous avons en plus une jolie terrasse dont nous profitons déjà beaucoup. 

Avec ma fille, nous passons quand même beaucoup de temps dans cette pièce. Nous y jouons, cuisinons et tout simplement, nous profitons de ce grand espace commun. 

Mais parfois, en hiver, le climat ne nous permet pas de bénéficier de la lumière de la terrasse et nous souhaitons profiter un peu plus de la lumière du matin. Et puis le soir, il m’arrive d’allumer la lumière avant que le soleil ne se couche, ce que je trouve un peu dommage. 

J’ai donc décidé d'envisager des ouvertures dans la pièce de vie pour bénéficier d’une ouverture supplémentaire à l’Est. 

Comment cela s’est-il passé ? Les verrières, n’est-ce pas un projet un peu disproportionné pour cet appartement ?

Non, non, je vais vous expliquer. 

Mais tout d’abord, je tiens à dire que ce projet est tout à fait réussi. C'est grandiose et on profite vraiment : il y a tellement plus de lumière ! 

Pour ce qui est de l’installation et du choix de ces verrières, il est vrai que ce n’était pas notre choix initial car nous avions pensé plus modestement à deux petites fenêtres, mais l’installateur nous a convaincus.

Ce sont des produits plus récents qui conviennent finalement parfaitement à cet espace déjà atypique et même s’ils peuvent paraître un peu démesurés et impressionnants pour un appartement comme le nôtre, ils sont en réalité tout à fait adaptés et permettent justement de lui donner une toute autre dimension.

Et pour les travaux, cela n’a pas été trop long et compliqué ? 

Et bien justement, non. Avant de commencer le chantier, Il est vrai que j'ai eu quelques craintes. En plus, cela représentait pour moi un gros budget et j’avais peur de passer beaucoup de temps dans la poussière et dans les travaux. Finalement, ces désagréments que je craignais n’ont duré qu’une semaine environ : au bout de 48h, nous avions déjà les verrières posées.

Et finalement, pouvez-vous nous dire ce que cela a changé dans votre vie au quotidien ?

Ces deux verrières, sans surprise, viennent apporter beaucoup de lumière et de chaleur à cet appartement, mais aussi encore plus de cachet à cet espace qui était déjà un petit peu atypique.

Depuis les travaux et l'ajout de ces deux verrières, nous n’y voyons que des avantages et même d’agréables surprises : cette transformation m’a donné envie d’apporter une touche supplémentaire de décoration à mon appartement, de l’agrémenter de plantes vertes par exemple, que je peux maintenant entretenir au mieux, et qui se portent merveilleusement bien grâce à cet apport de lumière.

Je reçois plus, car c’est un vrai plaisir de dîner ou de déjeuner dans cet espace de vie. 

Et je télé-travaille un peu plus : d’ailleurs, mes collègues ont tout de suite remarqué, par le biais des visios, l'installation de ces verrières et ont trouvé cela extra !

Avant, j'étais souvent obligée d'allumer en permanence les lumières, notamment dans la cuisine, alors qu’aujourd'hui, à la fin de l'été, nous pouvons profiter au max de la lumière du jour jusque tard le soir. 

Et maintenant, avec ma fille, avec qui nous apprécions déjà déjeuner et dîner dans cette pièce, nous sommes émerveillées devant le ciel étoilé le soir ou le ciel bleu d’azur dans la journée.  

Plus besoin de vitamine D ! 

Et puis on voit clairement la trajectoire du soleil dans la journée et on le voit bouger en fonction des saisons, c'est top. 

Sans parler de l'aération : en ouvrant les verrières supérieures, on évite les désagréments du mistral en profitant de plus d’air frais dans la pièce.

Bref, rien de rien, je ne regrette rien ! …Pour une installation facile et rapide, je trouve le résultat sincèrement extraordinaire et m’en réjouis tous les jours. 

 " Avant, j'étais souvent obligée d'allumer en permanence les lumières, notamment dans la cuisine, alors qu’aujourd'hui, à la fin de l'été, nous pouvons profiter au max de la lumière du jour jusque tard le soir. "

Imaginez votre salon

Entrez dans un monde confortable, où la lumière naturelle, l'air frais et des vues à couper le souffle transforment votre maison. Nos experts vous fourniront une proposition sans engagement, incluant un concept de design sur mesure, des images réalistes et un devis clair. Commencez le voyage vers la maison de vos rêves.

Découvrez comment