Etre utile et responsable : une vocation

Des actions
très concrètes

Cette conception de l'utilité et de la responsabilité collective nous conduit à agir très concrètement au quotidien :

  • Au service de l'environnement : par la qualité de nos produits, celle de nos processus de fabrication et la gestion de leurs impacts.
  • Dans le cadre d'actions de mécénat citoyennes : au service de tous.
  • Pour nos propres équipes, afin de leur offrir les meilleures conditions de travail possible, les plus agréables et les plus sûres.

S'engager pour l'environnement

Une politique environnementale ambitieuse

Nos choix industriels s'inscrivent dans le cadre d'un processus de fabrication pensé et optimisé en permanence pour réduire notre impact environnemental.

Le Groupe VELUX s'est fixé ainsi un objectif volontariste de réduction des émissions de CO2 de 50 % à l'horizon 2020. En 2014, le Groupe VELUX a ainsi déjà réduit ses émissions d'environ 29 %. Mieux encore, les usines françaises ont déjà atteint un score plus élevé, avec une réduction de 31 % de leurs émissions de CO2.

A partir de décembre 2015, toutes nos usines seront également certifiées ISO 50001 (management de l'énergie). La certification ISO 50001 correspond aux exigences les plus récentes en termes de management de la performance énergétique. Elle témoigne de notre engagement en faveur de la sobriété énergétique, comme de la réduction des impacts environnementaux de notre activité.

Usine de fabrication VELUX en France

Des processus de fabrication respectueux

Les produits VELUX sont ainsi respectueux de l'environnement dès leur conception et tout au long de leur fabrication.

Nous avons choisi, pour la construction des fenêtres de toit, un matériau naturel (le pin), présent sur le territoire français (pin des Landes) et géré dans une optique durable : 96 % du bois utilisé est certifié PEFC ou FSC et 50 % des besoins de notre usine française proviennent des forêts landaises.

Nous avons opté pour des matériaux sans risques pour la santé ou l'environnement : aluminium recyclé, absence de plomb dans les bavettes de raccordement, utilisation de vernis et de colles sans solvants... Toutes nos fenêtres sont classées A+ pour la qualité de l'air intérieur, soit le meilleur classement possible.

Toutes les usines du Groupe sont certifiées ISO 14001 (environnement). L'usine de fabrication de fenêtres VELUX dans la Somme a été l'une des premières usines à recevoir cette certification.

Les déchets des sites de production sont triés et recyclés avec la plus grande attention. L'usine de fabrication des fenêtres est chauffée exclusivement avec une chaudière qui utilise nos chutes de bois.

Des produits exemplaires

Très concrètement, les produits fabriqués par VELUX - de par leur nature même - contribuent à un habitat plus sain, mieux ventilé, plus lumineux, mais aussi plus économe en énergie.

Grâce à leur performance énergétique élevée, nos produits s'inscrivent dans un cercle vertueux pour l'environnement : l'énergie dépensée pour les produire est largement compensée par les économies d'énergie générées pendant leur utilisation.

Les produits VELUX (fenêtres bois, polyuréthane et raccords d'étanchéité) font l'objet de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES*). Etablies spécifiquement pour nos produits, elles permettent ainsi de calculer l'impact environnemental du bâtiment dans lequel ils sont installés.

*Fiches de Données Environnementales et Sanitaires disponibles sur la base officielle nationale française de référence sur les impacts environnementaux et sanitaires des produits INIES (Nous vous recommandons l'utilisation d'Internet Explorer).

Nos produits sont soumis à toute une batterie de tests internes (tests en soufflerie sous pluie et vent à 30 m/s (soit 120 km/h), tests de vieillissement et résistance à la chaleur).

Au service de tous. Citoyenneté oblige.

La Sainte Chapelle de Paris

En France, nos principales actions de mécénat sont mises au profit de la sauvegarde du patrimoine architectural français. Au plus près de notre vocation d'entreprise, comme des spécificités du marché français, au service duquel nous oeuvrons tous les jours.

Exemple emblématique : la participation à la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle à Paris, ainsi que la statue de l'archange Saint Michel qui surplombe le bâtiment. 5 millions d'euros ont été consacrés ainsi entre 2008 et 2014 à des travaux sensibles, notamment de protection et de restauration des verrières. Au service comme toujours de la lumière naturelle. Dans l'un des fleurons du patrimoine français.

Nouveau défi à venir : la restauration de la Rotonde d'Antin du Grand Palais. Ce projet de mécénat patrimonial - d'un investissement de 850 000 euros prévu entre 2016 et 2018 - a pour ambition de donner ainsi une nouvelle vie à la verrière située dans la partie du bâtiment plus connue sous le nom de "Palais de la Découverte".

Le Refuge du Goûter sur le Mont Blanc

Nous oeuvrons également pour des causes diversifiées :

  • Dans le domaine social (construction d'espaces sociaux, restauration de maisons de retraite)
  • En termes de protection de l'environnement (actions de reboisement ou de réhabilitation)
  • Et dans le cadre de mécénats de compétences spécifiques

Le Refuge du Goûter - sur le Mont Blanc, à plus de 3800 mètres d'altitude - a fait l'objet ainsi de la création et de l'installation gracieuse de 55 fenêtres de toit VELUX hors normes, pouvant résister à des vents de 300 km/h et des températures de -28°C.

Etre un employeur responsable