Quand une mansarde sombre se transforme en loft moderne et ensoleillé

Regarder la vidéo

Matthieu n’a pas mis longtemps à convaincre Laure de quitter son 11ème arrondissement pour s’installer en Normandie. L’arrivée de la petite Lya y est sûrement pour quelque chose mais c’est aussi pour l’espace et la sérénité des lieux que Laure a définitivement tourné la page parisienne.

Quitter Paris pour la Normandie, c’est une nouvelle vie qui commence ?

Laure : « C’est vrai qu’au début, je ne me voyais pas habiter ailleurs que dans la capitale ! Mais Matthieu a su trouver les bons arguments. Déjà à deux, on avait du mal à cohabiter dans mes 26m² mais avec l’arrivée de notre petite fille, ça devenait encore plus compliqué. Ici, on habite une maison en pleine campagne, c’est calme et hyper reposant et la vue est extraordinaire. C’est sûr que, par-rapport à mon studio, ça fait une vraie différence. »

Matthieu : « Oui, on était quand-même un peu à l’étroit à Paris… »

Vous avez donc plus de place qu’à Paris mais vous avez quand-même ressenti le besoin d’effectuer des travaux ?

Laure : « C’est-à-dire qu’on avait du mal à se projeter parce que les combles étaient très sombres. Et nous, on aime la lumière ! Et comme on est très bricoleurs Matthieu et moi, ça ne nous faisait pas peur de nous lancer. On voulait de grandes ouvertures pour apporter un maximum de luminosité. C’est pour ça qu’on a décidé de faire poser des verrières VELUX. En plus, ça donne un petit look « atelier » qu’on aime bien ! » 

 

Avez-vous aussi réagencé les espaces ?

Laure : « Du tout au tout ! On a maintenant trois pièces en enfilade avec la salle de cinéma tout au fond, sans fenêtre. A côté, c’est la salle de jeux qui baigne de lumière grâce aux verrières de toit et enfin, mon bureau d’où je peux surveiller ma progéniture ! »

Matthieu : « Sa progéniture, c’est Lya et moi… c’est vrai que j’adore cette pièce, c’est moi qui y joue, même sans la petite parfois ! »

Comment décririez-vous votre nouvelle installation ?

Matthieu : « On se sent comme dans un cocon. Oui, c’est ça, c’est le côté cocooning qui caractérise vraiment ces pièces chaleureuses et sympas. »

Laure : « D’ailleurs, tous nos amis qui étaient venus à la maison avant n’en reviennent pas. Ils ne reconnaissent plus rien. Moi, ce que j’adore, c’est voir le ciel et les nuages par les fenêtres, c’est un décor en soi, comme un tableau. »

Avez-vous d’autres projets ?

Matthieu : « Déjà, on va finir les travaux et ensuite, on improvisera ! On est plutôt bons pour l’improvisation Laure et moi. Et pour le moment, on va profiter de la maison pour passer du bon temps en famille ! »

"Moi, ce que j’adore, c’est voir le ciel et les nuages par les fenêtres, c’est un décor en soi, comme un tableau. "