Comment agrandir une petite maison avec la lumière

Regarder la vidéo

Catherine, Joël et leurs 3 enfants habitent une petite maison familiale dans l’Est Parisien. Durant la crise sanitaire, Catherine a eu besoin de renouveau et a ressenti l'envie d’améliorer son intérieur en mettant au goût du jour la décoration du salon. Le projet d’ajouter une plus grande ouverture à cette pièce de vie principale est devenu évident pour le couple afin de réorganiser l’espace en fonction de l’éclairage naturel.

Catherine, pouvez-vous nous dire qui habite dans cette maison ?

Catherine : « Nous vivons à cinq dans notre maison à Sevran : mon mari Joël, nos trois enfants et moi-même. Nos enfants ont grandi ici. »

Présentez-nous la maison !

Catherine : « Notre maison est constituée d'une pièce de vie avec cuisine intégrée d'une vingtaine de mètres carrés. Nous profitons pleinement, toute la famille, de cet espace ensemble. »

Qu’est-ce qui vous a décidé à y effectuer des travaux ?

Joël : « La solution de lumière que l'on avait avant était vraiment minime. La lumière ne rentrait pas dans la maison. Ma femme voulait vraiment redécorer au goût du jour et je voulais profiter de plus de luminosité pour mettre cette nouvelle décoration en valeur. »

Maintenant que les travaux sont terminés, dites-nous ce qui a changé le plus pour vous tous.

Joël : « Le changement radical, c’est la lumière. Nous sommes ravis du résultat. Ça a apporté énormément de clarté et de luminosité à notre pièce. C'est ce qu'on recherchait, ma femme et moi. On a l'impression que cet espace s'est agrandi. Le fait d'avoir mis une verrière nous donne l'impression d’y avoir installé une baie vitrée, ce qui n'est pas très commun. C’est vraiment magique ! »

Comment le vivez-vous au quotidien ?

Catherine et Joël : « Toute la matinée, c'est plein soleil sur cette verrière et on profite de la lumière directe jusqu'à 13h. Ensuite, le soleil se déplace. L’espace de vie reste toujours aussi lumineux mais sans soleil direct. C’est différent, c'est reposant et confortable. La lumière du jour s'harmonise parfaitement bien avec notre intérieur. »

Quelles ont été les conséquences indirectes à ces travaux ?

Catherine et Joël : « Grâce à cette lumière supplémentaire, tout est mis en valeur. C’est pour cette raison que nous avons décidé de refaire toute notre décoration. Aujourd’hui, nous passons beaucoup plus de temps dans cette pièce de vie, on s'y sent beaucoup mieux. »

Alors, votre maison est parfaite telle qu’elle est aujourd’hui ?

Catherine et Joël : « En fait, maintenant que nous avons pris goût à cette belle luminosité, j'aimerais, au niveau du coin salon, refaire également une verrière identique à celle qu'on a actuellement en face de la cuisine. »

" Le changement radical, c’est la lumière. On a l'impression que cet espace s'est agrandi. "