Résultat

Comment (faire) installer ma fenêtre de toit VELUX

Nous allons voir ici comment nous recommandons l'installation d'une fenêtre de toit. Tout d'abord il faut distinguer le remplacement d'une fenêtre devenue vétuste par une toute neuve (pose dite en rénovation) de la création d'une nouvelle source d'éclairage dans la pièce (on parle ici de pose en création). Entre les 2, il y a possibilité de remplacer une première fenêtre en rénovation et de lui associer une fenêtre en création dite jumelée (on fait alors plus que doubler l'éclairement de la pièce)

Remplacer ma fenêtre de toit VELUX (pose rénovation)

Il est généralement simple de remplacer une fenêtre de toit pour 2 raisons : la structure qui la porte est déjà réalisée et la nouvelle fenêtre a rigoureusement les mêmes dimensions, ce qui permet de minimiser le travail.

Il est conseillé de passer par une entreprise de couverture car c’est un travail qui touche la toiture, et l’entreprise engage et apporte une garantie décennale sur l’étanchéité.

D’autre part, de nombreux progrès ont été fait sur les derniers modèles : luminosité accrue, clair de vitre augmenté, déperditions diminuées, acoustique améliorée...

Il est donc très intéressant de remplacer l’ensemble de la fenêtre par une entreprise (ouvrant et dormant, ainsi que raccord rénovation).

Voici une vidéo montrant ces opérations sur de la tuile.

On peut même envisager de doubler ou tripler la luminosité de la pièce, toujours par une entreprise, en ajoutant de nouvelles fenêtres à coté de celle qui sera remplacée.

Vous pouvez recevoir de l'aide dans votre projet.

Si vous cherchez directement une entreprise locale pour ce travail, vous pouvez suivre le lien suivant.

Installer une nouvelle fenêtre

Chaque fenêtre est livrée avec une notice de pose. Cette notice décrit sommairement son implantation ainsi que son fonctionnement.
Selon le matériau de couverture, on prendra aussi un raccord, lequel fournira la notice complémentaire.

Voici une pose en création : le chevêtre (le cadre support en quelque sorte) est fait et on vient poser des éléments de l'enveloppe, le tour isolant BDX et le complément pour écran de sous toiture BFX. Puis la fenêtre elle même et son raccordement, et enfin on prépare et on remet les tuiles en périphérie.

Notices de l'enveloppe (sélection)

Les éléments cités sont là pour faciliter le travail du poseur. Dans un certains nombre de cas, on peut aussi utiliser des matériaux d'autre provenance, comme de la laine minérale, de l'écran de sous toiture, de l'écran parevapeur en rouleau etc...

L'article a-t-il été utile?
Oui Non