Une maison familiale moderne en acier

Les maisons en acier MAN ont été fabriquées entre 1948 et 1953 dans l'usine MAN de Ginsheim-Gustavsburg. La façade et la structure porteuse sont entièrement en acier. À l'époque, la reconstruction du pays nécessitait des logements rapidement disponibles et abordables. Des structures et des poutres en acier étaient fabriquées en série en usine pour aménager ces espaces de vie. Aujourd'hui, il ne reste qu'une quarantaine de ces structures spéciales en Allemagne. L'une d'entre elles était vacante depuis deux ans et dans un état plutôt déplorable lorsqu'elle a été découverte par la famille Turck, un duo d'architectes, à Düsseldorf en 2013. En dépit de son mauvais état, ils ont décidé de la transformer en maison familiale moderne. 

9
Produits VELUX

12 mois

DURÉE DE LA RÉNOVATION

VELUX CABRIO a été la véritable solution

Pour des raisons de protection incendie, une seconde issue de secours a dû être installée dans les combles de la maison, sans enfreindre les exigences strictes de l'ordonnance de préservation. « La fenêtre de toit VELUX CABRIO a été la véritable solution », explique Katrin Turck. « Elle offre une issue de secours grâce aux marches de toit nouvellement installées, utilisées par ailleurs par le ramoneur. L'utile et l'agréable se combinent ici : une fois fermée, sa surface vitrée laisse entrer beaucoup de lumière du jour. »

Principaux avantages des fenêtres de toit VELUX

  1. Vue parfaite : ici, nous aimons laisser nos yeux errer sur les toits des maisons voisines. Et nos enfants adorent ce poste d'observation.

  2. Lumière du jour : comme il s’agit d’un bâtiment classé, nous ne pouvions apporter de modifications majeures au toit. C’était donc le seul moyen de laisser passer davantage de lumière du jour.

  3. Ventilation : possibilité de ventilation croisée. Une fenêtre électrique a été installée dans l'escalier. Les Turck peuvent ainsi pleinement utiliser l'effet de cheminée ici.

Katrin Turck,

architecte

Le toit était le seul moyen de faire entrer plus de lumière du jour, par exemple.

Plus d'espace sous le toit

Au total, sept fenêtres battantes VELUX apportent de la lumière naturelle dans les chambres des propriétaires et des enfants, ainsi qu'une ventilation croisée, créant ainsi un échange d'air potentiel lorsque plusieurs fenêtres d'un même étage sont ouvertes de différents côtés. Une fenêtre électrique a été installée dans l'escalier et peut être commandée à l'aide de la commande tactile VELUX Integra®. Les Turck peuvent profiter pleinement de l’effet de cheminée ici.

Produits VELUX utilisés dans ce cas
Fenêtre de toit à projection
Informations sur le produit
Fenêtre VELUX INTEGRA
Informations sur le produit
Fenêtre balcon CABRIO
Informations sur le produit