Baromètre de l'Habitat Sain 2018 | VELUX France
Un climat intérieur idéal dans la maison pour la santé de la famille avec les fenêtres de toit VELUX
Un habitat sain et confortable avec les fenêtres de toit VELUX
Expériences d'habitat durable grâce aux fenêtres de toit VELUX
VELUX Indoor Generation

Chez soi, on dort, on mange, on rit, on vit. Veiller à créer un bon climat intérieur est essentiel pour faire de son habitat un lieu de vie(s) sain. Lumière naturelle, qualité de l’air, température et hygrométrie, trop souvent ces leviers de confort restent méconnus. Pourtant, c’est à l’intérieur que nous passons 90%(1) de notre temps. Si le Groupe VELUX intègre ces différents leviers dans son cœur de métier, il sait que l’enjeu est plus large : l’habitat durable. Le Groupe VELUX agit en faveur des bâtiments de demain pour des conditions de vie plus saines et plus confortables pour ses occupants, sans impact sur l’environnement ni compromis sur la performance énergétique. Pour agir bien, il faut savoir ; et pour vivre mieux, il est possible d’agir. La mise en œuvre des bonnes pratiques conseillées ou rappelées ci-dessous contribue à améliorer notre habitat, durablement.

(1) Organisation Mondiale de la Santé Europe (2013)

Le climat intérieur sain, un enjeu méconnu

Air frais et lumière naturelle dans la maison : des préoccupations trop souvent ignorées

Humidité et moisissures, faible luminosité et ventilation limitée sont des nuisances insoupçonnées qui ont des incidences non négligeables sur le climat intérieur de votre maison et par conséquent sur le bien-être et la santé (asthme, allergies, qualité de sommeil, manque de vitalité, etc.). De plus, elles contribuent à augmenter l’impact environnemental de la maison via l’usage de régulateurs artificiels énergivores (climatiseurs, chauffage, lumières artificielles etc.).
Dans un contexte de dérèglement climatique, la recherche de confort individuel comme motif de rénovation est bénéfique pour tous. Côté industriel, dans le cadre du plan Climat 2020, le Groupe VELUX s’engage à limiter son impact sur l’environnement et les ressources naturelles (stratégie de réduction des émissions de CO2 dans ses usines) et développe des solutions pour le bâtiment durable. Dans cette perspective, la dernière génération de fenêtres de toit permet de diviser par environ 2,5 les déperditions d’énergie par rapport à une fenêtre de plus de 20 ans.

Retrouver la démarche de responsabilité sociétale du Groupe VELUX.

Pour un regard plus éclairé :

Baromètre de l'habitat durable

Les européens
et l'habitat sain

Depuis 2015, le Groupe VELUX a initié le Baromètre Européen de l'Habitat Sain.

Consulter le Baromètre 2018 sur l'habitat pavillonnaire en zone périurbaine, un parc résidentiel souvent vétuste avec une vraie nécessité de rénovation.

Consulter le Baromètre 2017 sur le lien entre la santé et la qualité du logement en faisant l’état des lieux de l’habitat en Europe.

Consulter le Baromètre 2016 sur les habitudes et les perceptions des Européens en matière de gestion de l’habitat.

Loft

Des espaces lumineux
sous les toits

Les combles inexploités représentent une opportunité insoupçonnée de maximiser le confort tout en améliorant de fait l’efficacité énergétique de la maison. Découvrir Rêve de Combles, le site lancé par VELUX pour des idées et conseils d’aménagement.

Principes d'un habitat sain et confortable

5 clés pour un habitat sain avec les fenêtres de toit VELUX

Faire entrer la nature dans la maison

Vivre en contact étroit avec la nature améliore le moral, contribue à un meilleur état de santé et réduit le stress. Lors de la construction d’une maison, il est recommandé d’envisager si possible un espace extérieur ou semi-extérieur, comme un jardin, une terrasse ou un balcon. Une autre option est de faire en sorte que la maison offre une vue généreuse sur le ciel et le paysage environnant.

Privilégier la lumière naturelle

S’exposer à la lumière naturelle le matin, au réveil, emmagasiner un maximum de lumière pendant la journée et installer l’obscurité le soir, ces pratiques jouent sur la qualité de vie ! La lumière naturelle joue un rôle essentiel sur la synchronisation de l'horloge biologique, sur le moral et sur la productivité.  Investir dans les mesures appropriées pour que la maison fournisse à ses occupants la bonne quantité de lumière naturelle aux bons moments peut avoir d’importants effets bénéfiques sur leur santé tout en favorisant les économies d'énergie.

Ventiler au bon moment 

Nos activités quotidiennes (cuisine, séchage du linge, ménage), notre habitation (mobilier, peinture), notre respiration dégagent, dans l’air intérieur, de la vapeur d’eau, du CO2 et divers polluants. Choisir correctement l’emplacement des fenêtres, c’est profiter des bénéfices de la ventilation naturelle qui va efficacement améliorer la qualité de l’air intérieur ou rafraîchir la maison en été sans recours à la climatisation. Parmi les choix judicieux, les combinaisons d’emplacement d’ouvertures favorisant « l’effet cheminée » via une fenêtre en niveau bas associée à une fenêtre de toit, L’air est appelé du bas vers le haut et se crée alors un courant ascensionnel de ventilation naturelle. Cet effet peut être amplifié grâce à l’exploitation d’une cage d’escalier central de bâtiment comme colonne d’ascension de l’air.

Contrôler les températures intérieures

Il est essentiel de veiller à ce que les températures intérieures suivent le rythme des températures extérieures qui augmentent pendant la journée et diminuent la nuit. Comme l’organisme humain est conçu pour suivre ce rythme, cela lui permet d’atteindre directement la température intérieure la plus confortable.

Libérer la maison des bruits stressants

Le bruit des appareils d'intérieur peut cause du stress et impacter négativement le bien-être. Il est important de bien les choisir en veillant aux décibels émis à l'usage. Pendant la nuit, dans l'objectif d'avoir une bonne qualité de sommeil, l'obscurité est fortement recommandée (dans la logique de respect du cycle biologique) et les niveaux de bruit doivent être les plus bas possibles.

Pour un regard plus éclairé :

Maison Air et Lumière Model Home 2020 VELUX

Le projet VELUX Model Home 2020 : habitat sain et performances énergétiques

« Une expérience vaut mieux que mille avis d’experts » selon Villum Kann Rasmussen, fondateur du Groupe VELUX. Cet état d’esprit anime toujours le Groupe et sa trentaine de projets ancrés dans la réalité menés à travers le monde. Ces expérimentations inspirent la construction et la rénovation des bâtiments de demain.

Consulter la brochure Construire les bâtiments de demain. Dès aujourd’hui.

Le Groupe VELUX est l’un des partenaires fondateurs de l’Alliance Active House qui a défini les grands principes d’un bâtiment conçu pour des conditions de vie plus saines et plus confortables, sans jamais impacter l’environnement de façon négative et offrant de bonnes performances énergétiques. Dans sa mise en œuvre, le projet VELUX Model Home 2020  s’est inscrit dans cette vision.

Plus d’informations sur Active House : activehouse.info

Maison Air et Lumière VELUX

Zoom sur le concept de la Maison Air et Lumière VELUX Model Home 2020 à Verrières-le-Buisson

Reportage sur les grands principes de cette maison et sa mise en œuvre (choix de matériaux et d’équipements) en vue d’une expérience de vie d’un an par la famille Pastour (voir le témoignage dans la Partie « HABITAT DURABLE : EXPÉRIENCE ET INITIATIVES / La Maison Air et Lumière, ils y ont vécu »).

Vidéo 3D pour comprendre toute la réflexion architecturale de la maison Air et Lumière VELUX Model Home 2020 et son concept qui allie confort de vie, performances énergétiques et respect de l’environnement.

Concept YRYS Maison France Confort

Une autre maison révolutionnaire :
le concept YRYS by MFC

Le constructeur de maisons, Maison France Confort est à l’origine d’un concept d’habitat bioclimatique : YRYS by MFC. La société VELUX, toujours en recherche d’expérimentations in situ, a apporté à la maison une qualité et une quantité de lumière zénithale avec l’intégration de 2 innovations :

  • les verrières modulaires pour une grande entrée de lumière et tout le confort grâce à la ventilation motorisée, une bonne isolation thermique en hiver comme en été, une sécurité renforcée et l’amortissements des bruits de pluie,
  • la fenêtre courbe, avec une protection vitrage courbe au design épuré qui assure l’évacuation naturelle des eaux sur des toits à 0° de pente, une entrée de lumière naturelle optimale et une vue dégagée sur l’extérieur.

Pour en savoir plus : http://www.concept-yrys.com

Habitat durable : expériences et initiatives

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de la lumière naturelle et d’air frais par le toit dans l’habitat. Cette volonté se traduit par beaucoup d’innovation, un grand nombre d’expérimentations qui inspirent architectes et constructeurs, et le dialogue continu avec ses partenaires.

75%(1) des maisons individuelles et mitoyennes en Europe ont de mauvaises performances énergétiques, or 9/10ème (2) du parc européen de bâtiments existants seront toujours utilisés en 2050. Il est urgent d’agir, autrement dit de rénover ces lieux de vie pour profiter de tous les bénéfices ainsi générés, qu’ils soient liés au bien-être, à la santé, à la facture énergétique.
 
(1) Baromètre de l’Habitat Sain 2017 – Commission Européenne 2016, annexe finale
(2) 
« Energy Efficiency in Buildings », EuroACE (Belgique)
Famille Pastour

La Maison Air et Lumière,
ils y ont vécu !

Que retiendrez-vous principalement de votre expérience de la Maison Air et Lumière ?
Samantha Pastour (habitante de la Maison Air et Lumière pendant 1 an) : Avant notre arrivée dans la maison, mon fils souffrait d’asthme. Pendant toute l’année passée ici, il n’a pas fait de crise, sans suivre de traitement particulier.

Aviez-vous conscience de ce potentiel ?
Samantha : Pas de tout, je ne pensais pas que le climat intérieur jouait un rôle aussi direct avec le bien-être et la santé. Notre année dans la Maison Air et Lumière restera inoubliable.

Quel a été votre rapport à la lumière naturelle et a-t-il évolué depuis cette expérience ?
Samantha : Fini le petit coup de blues en automne, c’était l’effet luminothérapie de la maison ! Je m’étais tellement habituée à la lumière naturelle, que deux heures sous les néons me stressaient. Et quand on allait dans une autre maison, il manquait quelque chose...

Voir la vidéo témoignage

Ecole Marcey-les-Grèves

Un cas d'école

Le climat intérieur, un enjeu pour la maison, mais aussi pour les lieux de vie en collectivité. Avec l'expérience de l'école de Marcey-les-Grèves (50), nous avons souhaité sensibiliser les municipalités aux bonnes pratiques à adopter dans les écoles en amont de la réglementation mise en place le 1er janvier 2018 sur la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant des enfants. Découvrir l’expérimentation de Marcey-les-Grèves (50) qui a permis d’intégrer l’école maternelle dans la catégorie des écoles françaises où la qualité de l’air intérieur est excellente : voir le reportage.

Le projet architectural de l'école a été remarqué par le Jury au palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement de la Manche 2018.

Siège de VELUX France à Morangis dans l'Essonne

Des cordonniers bien chaussés...

Après le temps des bancs d’école vient celui des bureaux, rencontres et témoignages de quelques collaborateurs de VELUX France depuis le siège de Morangis. Ils partagent leurs sentiments et leur vécu dans cet espace de travail conçu en exploitant généreusement le toit pour offrir des espaces baignés de lumière naturelle.

Voir la vidéo témoignage

Idées reçues et grandes questions