Neutralité carbone à vie : notre engagement en faveur de l'environnement

A birds vie to a lush forest

Notre stratégie de développement durable visant à réduire notre impact sur l'environnement et à préserver la planète consiste en plusieurs engagements et actions. Voyons ce qu'ils sont et comment nous les mettons en œuvre.

La recherche et l'innovation, la durabilité et le respect de l'environnement ont toujours été au cœur de nos préoccupations, dans le but de les traduire en engagements et en actions concrètes pour assurer le bien-être des personnes et préserver la planète.

C'est ainsi qu'est née en 2020 la stratégie de développement durable de VELUX, dont l'objectif est ambitieux : atteindre zéro émission de carbone pour l'ensemble des activités du Groupe. Cependant, nous ne nous arrêterons pas là : l'objectif plus large est de devenir neutre en carbone à vie d'ici 2041, année de notre centenaire, en compensant toutes les émissions, y compris les émissions passées, depuis notre fondation en 1941.

Voici donc une courte liste des engagements et des actions que nous avons pris et que nous développerons dans les années à venir, conformément à nos valeurs d'entreprise.

Adopter uniquement des sources d'énergie renouvelables d'ici 2030

Une étape nécessaire vers l'absence d'émissions de carbone consiste à organiser l'ensemble du cycle de production en utilisant uniquement des sources d'énergie renouvelables.

Notre partenariat avec Schneider Electric, leader mondial de la transformation énergétique, découle de cette volonté : d'ici 2023, toutes nos usines produiront en utilisant uniquement de l'énergie verte.

La transformation a déjà commencé dans les deux usines VELUX les plus énergivores, en Allemagne et en Pologne, qui consomment à elles seules un quart de l'électricité utilisée par le Groupe. L'usine française de Marnay en Haute-Saône, quant à elle, est déjà autonome grâce à l'installation de 1 200 m² de panneaux photovoltaïques.

Outre les panneaux, la transformation énergétique comprendra également l'utilisation de pompes à chaleur et la production d'énergie à partir de déchets de bois provenant de forêts certifiées FSC/PEFC.

Suivi des processus de production pour le développement durable de nos activités

La gouvernance responsable consiste également à mettre en avant les actions en faveur du développement durable, en mesurant et en partageant de manière transparente les progrès accomplis vers l'objectif de réduire à zéro l'empreinte carbone de nos activités d'ici 2030.
Pour ce faire, nous avons lancé diverses actions, dont le "modèle carbone", un outil fiable, créé en collaboration avec l'organisation indépendante CDP (Carbon Disclosure Project), qui permet à nos fournisseurs d'évaluer et de documenter leur empreinte carbone. À ce jour, nous avons déjà impliqué 134 fournisseurs.

Nous nous sommes également engagés à promouvoir le modèle Science Based Targets (SBTi), reconnu dans le monde entier pour son efficacité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Protéger les forêts avec le WWF

La durabilité ne peut faire abstraction de la lutte contre la déforestation : les forêts, par leur capacité à absorber le dioxyde de carbone, jouent un rôle fondamental dans le bien-être de la Terre et de tous ses habitants.

Notre engagement de 20 ans avec le WWF nous permettra de financer cinq projets de conservation et de restauration des forêts, en commençant par la forêt tropicale du lac Albert en Ouganda, une réserve naturelle qui subit une grave déforestation.

Le projet FRECAR (Forest Regeneration for Enhanced Carbon Stocks in the Albertine Rift) concernera à la fois la forêt du Rift Albertin, avec la restauration des zones dégradées, le développement de nouveaux espaces verts et la protection des forêts naturelles, et des actions de soutien aux économies locales et en étroite collaboration avec la population.

Construction durable pour la santé des personnes et de l'environnement

La pandémie de Covid-19 et le lockdown ont accentué une problématique qui ne peut plus être reportée : changer la façon de construire et de rénover les bâtiments, notamment en récupérant les espaces existants tels que les greniers et les lofts, pour le bien-être des personnes et pour réduire l'impact de la construction sur les ressources énergétiques et les émissions de CO2.

Les solutions pour concevoir et rénover des bâtiments durables, et pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique, existent et il sera de plus en plus urgent de les adopter : outre la protection de l'environnement, l'efficacité énergétique permet de contenir les factures de services publics et de vivre dans des espaces qui favorisent le bien-être psychophysique de leurs habitants.

Le secteur de la construction est à lui seul responsable de plus d'un tiers des émissions mondiales de dioxyde de carbone et, comme l'a rappelé notre PDG David Briggs, il est crucial de le placer au centre de la transition écologique. Cela signifie, par exemple, rénover et récupérer le parc immobilier existant pour améliorer son efficacité énergétique, sans consommer de nouveaux terrains.

Changement de nos emballages de fenêtre : du plastique au carton durable

L'élimination du plastique et son remplacement par du carton entièrement recyclable certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) est une étape clé de notre stratégie de développement durable.

En poursuivant l'objectif de ne fabriquer que des emballages sans plastique, nous avons déjà converti 90 % des emballages de nos fenêtres de toit en pente les plus vendues en emballages en carton uniquement.

Cela nous a permis de réduire de 13% l'empreinte carbone de cet emballage, tout en garantissant la qualité nécessaire pour livrer nos fenêtres à destination en parfait état.

Le passage au nouvel emballage est également un avantage pour nos clients, qui pourront se débarrasser plus facilement du carton, sans avoir à trier différents matériaux.

Conscient que la réduction des émissions de CO2 et la préservation de la santé de la planète sont un défi collectif, VELUX s'est lancé dans la stratégie de développement durable pour apporter dès maintenant une contribution concrète. Il reste encore beaucoup à faire et nous espérons que nos actions inspireront d'autres personnes à agir pour le bien-être de la planète.