Utilisation de la cinquième façade dans le cadre de votre aménagement intérieur

Sunny dining room area with flat roof windows

Tirez le meilleur parti du toit en aménagement intérieur ! Souvent négligé, il existe pourtant de nombreuses manières pour exploiter ce cinquième mur et donner du style à tous les espaces, notamment grâce aux fenêtres de toit.

Pourquoi le toit est-il souvent qualifié de “cinquième mur” ?

Le toit offre de nombreuses possibilités pour une maison avec une plus-value architecturale. Et en aménagement intérieur, le plafond occupe une part importante du champ visuel. D’où l’importance de considérer aussi le toit comme une surface à exploiter, autrement dit comme un cinquième mur.

Quelles sont les différentes typologies de toits ?

Souvent, l’esthétique d’un toit est liée à l’identité régionale, et sa pente, au climat local. Mais la forme de la toiture doit aussi être prise en compte lors de la conception pour donner du style, du cachet à l’habitation. Ensuite, selon les types de toit, les possibilités en matière d’aménagement intérieur sont multiples.

Toit en pente

À deux ou quatre pentes, ces toits restent les plus classiques en France. À l'intérieur, ils forment un beau volume à exploiter, on peut y aménager un loft ou un étage en plus. Pour apporter plus de lumière dans les pièces, on agrémente les pans de la toiture de fenêtres de toit. Elles peuvent être combinées et disposées soit l’une à côté de l’autre, soit l’une au-dessus de l’autre.

Toit papillon

Il se caractérise par sa forme particulière en V et la grande hauteur qu’il apporte aux murs périmétriques. Elle est idéale pour installer des fenêtres verticales XXL en façade et des fenêtres de toit en toiture. Les pans de toiture ont l’avantage d’être imposants, ce qui laisse de nombreuses possibilités. A l’arrivée : des maisons à forte valeur architecturale et, en prime, baignées de lumière naturelle.

Toit plat

Le toit plat est souvent signe de maison à l’architecture contemporaine. Son atout : il offre une surface extérieure en plus à exploiter, une terrasse. Elle peut être rendue accessible ou pas. Dans le deuxième cas, on peut la végétalisée ou l’enrichir de fenêtres de toit afin de laisser entrer la lumière naturelle.

Toit combiné : toitures complexes

La combinaison de plusieurs styles de toit, par exemple une partie en pente et une partie en toit plat, crée une architecture unique et atypique. On appelle ces toitures hybrides, des “toitures combinées”.

Comment tirer le meilleur parti du cinquième mur ?

Selon le type de toit, le plafond - également appelé cinquième mur - aide à déterminer la fonction des pièces et à délimiter un espace.

Sous un toit à double pente, les sous-pentes peuvent accueillir un ou plusieurs espaces de stockage, dissimuler des réseaux (réseaux électriques, par exemple, ou de ventilation) ou encore être mises à profit pour renforcer l'isolation thermique du logement.

Sous un plafond haut, l’espace et les volumes sous-pente se modulent selon la typologie de la pièce : salle de bains et cuisine n'ont pas nécessairement besoin du même volume qu’un salon.

Dans une grande pièce à vivre multifonction, on peut jouer avec différentes hauteurs et l’espace pourra être structuré par des cloisons. Plus la superficie est vaste, plus le plafond participe à l’agencement intérieur. On peut conserver des poutres apparentes qui permettent d’aménager des zones d’ombre et de lumière tout en donnant un incroyable cachet au lieu.

Dernière possibilité : traiter le plafond pour qu’il dialogue avec les murs grâce à des peintures, des papiers peints. Plus couleurs et matériaux sont absorbants - plus ils sont foncés ou rugueux - moins la pièce est lumineuse. Cette liberté de décoration est une raison de plus pour faire entrer beaucoup de lumière naturelle dans une pièce.

Éclairage naturel : comment il transforme les pièces ?

Il n'y a jamais trop de lumière naturelle ! Mais il faut judicieusement la répartir dans une pièce, en particulier dans les grands espaces.

Les fenêtres de toit apportent au moins deux fois plus de lumière qu'une fenêtre verticale de même taille. Cet apport profond assure un éclairage naturel de la maison plus homogène. Idéales, ces sources de lumière abreuvent les espaces sombres, les plus éloignés de la façade.

Autre atout des fenêtres de toit : leur apport en lumière zénithale du soleil qui crée un lien avec l’extérieur de la maison, en plus de la relation visuelle avec le paysage environnant apportée par les fenêtres verticales.

Les fenêtres de toit VELUX et leur importance en aménagement intérieur

Toit en pente ou toit plat, grâce aux nombreux modèles de fenêtres de toit disponibles, il existe forcément une solution VELUX adaptée.

Pour des apports de lumière naturelle plus importants, les toits en pente peuvent accueillir plusieurs fenêtres de toit VELUX, dans différentes combinaisons : côte à côte ou l’une au-dessus de l’autre.

En combinant trois fenêtres de toit dans un seul cadre, la verrière Atelier VELUX 3 en 1 inonde les pièces de lumière naturelle.

Pour les toits plats, VELUX propose plusieurs types de fenêtres : avec protection en verre plane ou courbe, ou coupole acrylique, disponibles en différentes dimensions et différents formats, format carré ou rectangulaire. Conçues avec un cadre invisible, ces fenêtres de toit plat laissent entrer un maximum de lumière.

Embarquer encore plus de confort

Les fenêtres de toit VELUX pour toits en pente ou toits plats, existent en versions motorisées électriques et solaires. Ainsi, ces systèmes intelligents sont idéals pour ouvrir et fermer les fenêtres. Le mécanisme peut se programmer grâce à une simple pression sur le clavier mural et sont équipées de capteurs de pluie qui les referme dès qu'il commence à pleuvoir.

Selon l’exposition solaire de la maison, les fenêtres de toit VELUX peuvent être équipées de volets. Selon les besoins, ils occultent ou filtrent la lumière naturelle et protègent également efficacement de la chaleur, en été, surtout, ils évitent les surchauffes. Au final, le climat intérieur de la maison s’en trouve amélioré.

Conseil technique VELUX : notre équipe de conception

Choisir les meilleures solutions pour chaque type de toiture est facile avec les conseils des installateurs certifiés VELUX. Ces derniers connaissent les spécificités techniques de chaque produit et peuvent vous aider à définir quelles fenêtres installer, combien et comment les positionner, pour une intégration esthétique réussie et une performance optimale.