Home > France > A propos de VELUX > Presse

Recrutement de la famille test

Du 15 mars au 30 avril 2012, VELUX France lance un appel à candidature pour participer à «l’expérience  Maison Air et Lumière». Il s’adresse aux familles de 4 personnes souhaitant contribuer à la définition des critères de qualité de vie dans l’habitat.

 

Située à 13 kilomètres de Paris, à Verrières-le-Buisson (91) poumon vert au sud ouest de la capitale, la Maison Air et Lumière conjugue confort de vie, climat sain et autonomie énergétique.
Inaugurée au mois d’octobre, la Maison Air et Lumière, d’une superficie de 133 m2 est le dernier né des six bâtiments présentés en Europe par le groupe VELUX sur sa conception de l’habitat durable.

Une expérience unique en France : « un laboratoire du confort de vie »
L’objectif de cette expérience consiste à valider grâce au ressenti et commentaires de ses occupants, au fil des quatre saisons, les nombreux concepts développés.
En échange de l’exonération de loyer (hors charges), la famille aura, ainsi la mission de restituer régulièrement son expérience sur le confort intérieur (température, taux de CO2, luminosité…) et suivre la consommation énergétique en fonction des objectifs fixés. 
Elle testera et commentera ainsi le système domotique inédit qui gère le climat intérieur de la maison (en été et en hiver), l’accès privilégié à la lumière naturelle (33 % de surface vitrée soit le double de la Réglementation Thermique 2012), le système de ventilation hydride (mécanique et naturelle) développé spécialement pour la maison.


NISSAN s’associe à VELUX pour allier confort et mobilité durable
NISSAN s’associe à l’expérience de la Maison Air et Lumière afin de contribuer au mode de vie durable proposé par la maison, en mettant à disposition de la famille pendant un an le premier véhicule 100% électrique élu « voiture de l’année 2011 » : la Nissan LEAF, berline familiale de 5 places 100% électrique. Zéro émission de CO2, silence et confort la caractérisent, autant de points communs avec le concept de la Maison Air et Lumière. La Nissan LEAF fera donc partie de l’expérience et permettra à la famille d’allier confort de vie et mobilité durable. 

Détails pratiques des candidatures
Les familles qui souhaitent postuler doivent s’inscrire avant le 1er mai 2012 sur le site www.maisonairetlumiere.fr/candidature
Pour être éligible, les critères requis sont :
- être une famille de 4 personnes : 2 adultes et 2 enfants mineurs (entre 3 et 15 ans),
- être sensibilisé à l’environnement et aux projets de développement durable,
- Pour l’un des adultes, maîtriser l’anglais (compte tenu du caractère international du projet),
- être familiarisé avec les réseaux sociaux,
- accepter le principe d’échange des informations sur son expérience avec le groupe VELUX
Mi-mai un jury d’experts effectuera une première sélection de quatre familles qui visiteront la Maison Air et Lumière afin d’appréhender son fonctionnement et livrer leur ressenti pour la phase finale de la sélection par le jury début juin.
La famille finaliste emménagera le 1er septembre 2012.
 
Suivez le projet sur Facebook (http://www.facebook.com/velux.france) et Twitter (@VELUX_France) !

En savoir plus sur la Maison Air et Lumière VELUX MODEL HOME 2020
La maison Air et Lumière VELUX MODEL HOME 2020 est une nouvelle génération de maison neutre en émissions de C02 dont la particularité est d'allier qualité de vie et efficacité énergétique grâce à une isolation très performante et une exploitation judicieuse de la toiture en pente.
L’accent mis sur l'éclairage naturel et l'optimisation de la ventilation, crée un environnement intérieur bénéfique pour la santé en toute saison. En été, le confort est assuré par la gestion automatisée des ouvertures et des protections solaires pour anticiper au mieux les changements de température.
Le concept architectural, construit autour de différentes pentes de toit, permet une exploitation maximale des ressources renouvelables (énergie solaire et lumière naturelle) pour obtenir un bilan énergétique positif.
Après la construction, les habitants témoigneront de leur expérience de vie, les performances énergétiques seront mesurées pour constituer une plate-forme européenne de recherche sociologique et scientifique sur l'habitat durable.
Cette maison s'inscrit dans le projet européen VELUX MODEL HOME 2020, illustrant en France la vision de l'habitat durable du groupe VELUX.
Maître d’ouvrage : VELUX France
Architectes: Nomade Architectes
Bureau d’études thermiques: Cardonnel Ingénierie
Bureau d’études structure: E.T.H.A.
Partenaires industriels:
Saint-Gobain à travers ses marques Saint-Gobain Glass Solutions,  Saint-Gobain Solar, Isover et Placo.
WindowMaster, Sonnenkraft, Aldes, VMZINC, Somfy, Eternit.
 
En savoir plus sur le Groupe VELUX
Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter: www.velux.com
 
Contacts presse VELUX France
Caroline Courteau / Claire Pottier
Tél : 01 64 54 22 32
caroline.courteau@velux.com / claire.pottier@velux.com
       
PIERRE BASTIEN COMMUNICATION
Pierre Bastien
Tél. 01 42 82 03 47 / 06 76 47 75 52
pierre.bastien5@orange.fr