Home > France > A propos de VELUX > Presse

Inauguration de la Maison Air et Lumière

Le groupe VELUX a dévoilé, à Verrières-le-Buisson, sa maison à énergie positive baptisée Maison Air et Lumière.

Inauguration Maison Air et Lumière_intérieur.jpg

Jeudi 20 octobre 2011, dans l'éco quartier de Verrières-le-Buisson (91), Michel Langrand, président de VELUX France, a présenté et inauguré en présence de nombreuses personnalités* la maison française du projet européen de maisons positives Model Home 2020 développé par le groupe VELUX.

« La conception de l'habitat est aujourd'hui en pleine mutation face aux enjeux énergétiques et climatiques ainsi qu'aux attentes des utilisateurs. Ensemble, les acteurs de la construction doivent être à même de proposer des réponses efficaces. Le groupe VELUX, qui depuis son origine élabore des produits autour de la lumière et la ventilation naturelles, a naturellement souhaité s'associer à cette recherche en réalisant différentes constructions où le confort de vie se conjugue avec un bilan énergétique positif et un impact neutre en émissions de CO2. La Maison Air et Lumière est l'aboutissement de ce programme et nous espérons qu'elle sera une source d'inspiration pour créer ce nouvel habitat » a déclaré Michel Langrand.

L'originalité de la Maison Air et Lumière réside dans l'utilisation optimisée de la toiture à différentes pentes pour capter les énergies naturelles nécessaires à son fonctionnement sur le plan énergétique mais également à la régulation du climat intérieur pour une bonne hygiène et un grand confort de vie.

Conservant son rôle protecteur et architectural, la toiture de la Maison Air et Lumière devient une véritable 5ème façade active en laissant entrer un maximum de lumière zénithale, en permettant de réguler par effet de cheminée la température intérieure et enfin en transformant l'énergie solaire pour l'ensemble et même au delà des besoins domestiques : électricité, chauffage, eau chaude.

Conçue par le cabinet Nomade Architectes, la maison est le résultat d'un choix combinés de procédés constructifs traditionnels, de principes techniques et domotiques innovants intégrés à des matériaux existants déjà sur le marché.

Développée en coopération avec les cabinets CARDONNEL Ingénierie et E.T.H.A. et les partenariats industriels de Saint-Gobain, Aldes, VMZINC, Somfy, Eternit, Sonnenkraft et WindowMaster, la Maison Air et Lumière sera ouverte aux professionnels et aux publics pendant six mois, avant d'être habitée pendant un an par une famille avec laquelle seront validées toutes les données envisagées tant sur le plan énergétique que du confort de vie. Ces informations seront ensuite communiquées à l'ensemble des opérateurs concernés.

« Je salue l'engagement du groupe VELUX qui par cette réalisation exemplaire nous fait découvrir l'habitat durable de demain. La Maison Air et Lumière anticipe les futures exigences de la réglementation thermique 2020 et ouvre la voie vers les bâtiments à énergie positive. C'est l'un des sujets d'avenir du Plan Bâtiment Grenelle » a conclu Philippe Pelletier, avocat, président du Plan Bâtiment Grenelle.

Toutes les informations sur la « Maison Air et Lumière » sont disponibles sur le site www.maisonairetlumiere.fr

 

*Inauguration en présence de : Son excellence l'Ambassadeur du Danemark en France Madame Anne Dorte Riggelsen et de Messieurs Philippe Pelletier -président du plan bâtiment Grenelle-, Pascal Berteaud -directeur adjoint du cabinet du Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement-, Bernard Mantienne -Maire de Verrières-le-Buisson-, Jørgen Tang-Jensen- C.E.O. du groupe VELUX.

Crédits photographiques : Govin Sorel

 

A propos du projet Model Home 2020

Lancé en 2009, ce projet concrétise la vision du groupe VELUX sur  l'adéquation confort de vie et  habitat durable à travers six réalisations en Europe : Danemark, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni et France www.velux.com/modelhome2020.

 

Contact presse

PIERRE BASTIEN COMMUNICATION
Pierre Bastien
62, rue Boissiere 75116 Paris
pierre.bastien5@orange.fr